Tombeau d'autel
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Autre(s) nom(s) :
- Table d'autel
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- 1847‑06 (Dorure)
- 1847‑04 – 1847‑05 (Production)
- 1961 – 1962 (Restauration)
- 1983‑05 (Restauration)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Autel et son environnement
Patrimoine immobilier associé (2)
Patrimoine mobilier associé (3)
-
Statuette
(Notre-Dame de Toutes Grâces)
- Composante d'un même ensemble arbitraire
- Tombeau d'autel - Exemplaire d'un même modèle
- Tabernacle - Composante d'un même ensemble arbitraire
Groupes associés (1)
Personnes associées (3)
- Baillairgé, Thomas (1791 – 1859) - Artiste / artisan(e)
- Giroux, André-Raphaël (1815 – 1869) - Fabricant(e)
- McKay, Thomas - Artiste / artisan(e)
Inventaires associés (1)
Description
Tombeau galbé dit « à la romaine », reposant sur un piétement à pattes griffues. Médaillon central au monogramme de Marie, entouré d'une couronne de fleurs et de festons de feuilles d'olivier. Le tombeau est peint en blanc et le décor sculpté est rehaussé à la dorure. Des traces de peinture noire sont visibles sur le haut du côté, là où la peinture blanche a écaillé. Le plateau est percé pour accueillir une pierre d'autel, emballée dans une pièce de lin.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2020.315
- Numéro précédent : 2001-1289-1
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Québec
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 97,1 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 205,1 centimètre(s)
- Profondeur (Mesurée / intégral) : 104,2 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois
- Peinture
- Métal (Or)
- Pierre (Marbre)
Représentation iconographique :
- Monogramme de Marie
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Situé dans un immeuble patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | |
Informations historiques
Tombeau de l'autel de la Vierge, autel secondaire gauche (transept ouest) de l'église des Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec.
Il a été commandé au sculpteur André-Raphaël Giroux (1815-1869), élève de Thomas Baillairgé (1791-1859) qui avait réalisé le décor de l'église et son tabernacle de 1830 à 1832. André-Raphaël Giroux réalise le tombeau et son tabernacle selon les plans de Baillairgé en avril et mai 1847. La dorure est réalisée en juin de la même année par Joseph Bailey, et la peinture imitation marbre du tombeau par M. McKay en septembre 1847.
Cet autel remplace vraisemblablement celui donné lors de la souscription pour la construction de l'église en 1804, par le prêtre Esprit-Zéphirin Chenet (1763-1805), curé de Saint-Augustin de 1801 à 1804. En effet, lors d'une assemblée du Chapitre des religieuses le 13 octobre 1846, l'autel de la Vierge et l'autel Saint-Antoine sont jugés désuets et fragiles et la décision est prise de les remplacer.
Lors des travaux de restauration de l'église en 1961-1962, le tombeau fut peint en blanc et le tabernacle presque entièrement couvert de feuilles d'or. Le 13 mai 1983, alors que l'église est à nouveau entièrement rénovée, les retables et les tombeaux des autels latéraux sont repeints et les tabernacles, après avoir été démontés et nettoyés, sont peints en blanc et les détails sculptés sont rehaussés de dorure.
Références
Contributeur de données :
Direction générale du patrimoine
Notices bibliographiques :
- BELISLE, Jean et John R. PORTER. La sculpture ancienne au Québec : trois siècles d'art religieux et profane. Montréal, Éditions de l'Homme, 1986. 503 p.
- PAYER, Claude et Daniel DROUIN. Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles. Québec, Les publications du Québec, 2016. 271 p.