Peinture (Réparation d’une tenture à saumon)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Autre(s) nom(s) :
- painting
- tableau
Région administrative :
- Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine
Date :
- 1952 (Production)
- 1995 – 1996‑03 (Donation)
Thématique :
- Patrimoine maritime et fluvial
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Peinture
Patrimoine mobilier associé (12)
- Navette à filet - Sujet représenté
- Peinture (Morue barbue ou Hake Urophycis tenuis) - Produit d'une même conception
- Peinture (Eperlan - Hareng) - Produit d'une même conception
- Peinture (Anguille femelle au stade bronzé) - Produit d'une même conception
Patrimoine immatériel associé (1)
- Pêche au saumon - Sujet représenté
Inventaires associés (1)
Description
L'œuvre est composée d'un encadrement en bois massif verni et assemblé par tenons et mortaises. Le dos est protégé par une plaque de bois, qui est vissé à l'encadrement. Une plaque métallique de couleur bronze orne le centre inférieur de l'encadrement. Cette plaque de forme rectangulaire contient les informations sur l'œuvre et l'artiste.
La peinture illustre un homme assis sur le bord de l'eau mettant en pratique une technique de ramandage de filet à l'aide de sa navette. Le personnage est vêtu d'un manteau rouge sous lequel une veste foncé et une chemise pâle sont portés. Il revête également de haute botte verte sur celles-ci repose la tenture d'un vert un peu plus différent. Alors que l'homme réparant ça tenture à saumon apparait au premier plan à droite, le suivant présente partiellement l'entrée d'un établissement ainsi que deux embarcations, l'une rouge et l'autre verte. En arrière plan se trouve une tenture mise à l'eau se perdant à perte de vue en compagnie de deux autres embarcations.
Numéro de l'objet :
- Ancien numéro d'accession : 96.11.26
- Numéro d'accession : 1996.11.26
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 101 centimètre(s)
- Hauteur de l'image (Mesurée / intégral) : 96,5 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 132 centimètre(s)
- Largeur de l'image (Mesurée / intégral) : 127,5 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois
- Métal
- Vernis
Médium :
- Huile
Support :
- Toile
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Assemblé, à tenon et mortaise
- Peint
- Verni
- Vissé
Représentation iconographique :
- pêcheur
Signature :
- b. g. : PINX 1952 / EUGÈNE KLIMOFF / QUÉBEC
Inscription :
sur la plaque: Réparation d'une tenture à saumon / Toile réalisée en 1952 par le peintre Eugène Klimoff / Collection du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries / et de l'Alimentation du Québec; sur l'étiquette, c. : KLIMOFF / # 27; au dos, b. d. : 96.11.26
Sujet :
- Paysage
- Scène de genre
Altérations :
-
• Gondolement (Cause inconnue) : toile
La toile présente un manque de tension au niveau supérieure de l'oeuvre, causant des ondulations verticales de la toile. -
• Trou (Accident de manipulation) : toile
Le coin supérieur gauche de la toile à été perforé sur près de deux centimètres. -
• Rayure (Cause inconnue) : couche picturale
Une rayure en forme d'arc marque la couche picturale de la partie inférieure gauche.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La peinture intitulée « Réparation d'une tenture à saumon » fait partie d'un ensemble exceptionnel de tableaux réalisés par le peintre Eugène Klimoff, entre 1951 et 1955, à la demande du Dr Camille-Eugène Pouliot, alors député de Gaspé et ministre des Pêcheries. La collection comprend 31 tableaux dont 18 représentant des espèces de poisson et 13 immortalisant des scènes de pêche en Gaspésie.
Eugène Klimoff se rend dans la Baie-des-Chaleurs du 7 au 13 juin 1953 faire des esquisses du type d'engin que les pêcheurs utilisent pour la pêche commerciale au saumon. Au retour, il réalise une série de trois peintures montrant la pêcherie fixe à saumon faite de filets disposés en mer appelée « tenture à saumon » ou « pêche à saumon » par les pêcheurs de la région. Sur cette scène, le pêcheur ramende ou remaille l'un des filets de sa tenture à saumon.
Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec a offert la collection de peintures d'Eugène Klimoff au Musée de la Gaspésie en 1995. Grâce à ce don, le musée a organisé l'exposition Eugène Klimoff, un homme et son œuvre, du 30 avril au 18 mai 2012.
Références
Mention de source :
Don du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec