Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Plaque de la ferme Columbia

Type :

Plaque commémorative

Région administrative :

  • Outaouais

Municipalité :

  • Gatineau

Date :

  • 1837 – 1970 (Installation du bien commémoratif)

Objet de la commémoration :

  • Monument historique

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (2)

Images

Description

Texte de la plaque

Ferme Columbia - Maison Thomas Brigham

C'est Philemon Wright, fondateur de Hull et père du commerce du bois dans la vallée de l'Outaouais, qui, en 1837, construisit ce beau manoir de style georgien sur un grand domaine agricole connu sous le nom de Ferme Columbia. Seulement deux ans plus tard, il le laissa en héritage à son gendre, Thomas Brigham, industriel et premier entrepreneur à assurer le service postal entre Montréal et la région.

En 1896, les descendants de Brigham vendirent la propriété au Club de golf d'Ottawa. La résidence servit de pavillon jusqu'en 1905 puis fut vendue à la compagnie de ciment international Portland. Quatre and plus tard, c'est la compagnie Ciment Canada qui l'achetait comme résidence pour ses directeurs. La Commission de la Capitale nationale l'a achetée en 1959 et, en 1970, l'a transformée en restaurant.


Columbia Farm-The Thomas Brigham House

This fine, Georgian-style residence was built by Philemon Wright, founder of Hull and father of the Ottawa Valley lumber trade. Constructed in 1837 as the country house for a large property known as Columbia Farm, it was inherited only two years later by Wright's son-in-law, Thomas Brigham. Brigham was well-known as a leading mill owner and as the first contractor to provide mail service from Montreal.

In 1896, Brigham's descendants sold the property to the Ottawa Golf Club. The residence was used as a club-house until 1905 when it was purchased by the International Portland Cement Company. Four years later, it was sold to the Canada Cement Company as a home for the company's superintendants. The National Capital Commission acquired the property in 1959 and renovated it as a restaurant in 1970.

Langue :

  • Anglais
  • Français

Maître d'oeuvre :

  • Gouvernement du Canada

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Situé dans un immeuble patrimonial Municipalité (Gatineau)
 

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013