Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Brigham, Thomas

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Thomas Brigham est né à Chelsea, au Vermont, en 1787.

Il travaille pour Philemon Wright, fondateur de Hull, à partir de 1813. Wright, qui devient son beau-père, lui confie la direction de l'exploitation de la ferme Columbia, une ferme modèle considérée comme l'une des plus prospères au Canada. Brigham héritera de la ferme en 1839.

En 1819, Brigham s'installe dans ce qui deviendra le village de Chelsea, dans le canton de Hull. Il exploite une scierie, un moulin à farine et à provende, en plus de s'occuper du service postal entre Montréal et la région de l'Outaouais.

Personnage important de sa communauté, Brigham devient officier de milice en 1822, juge de paix en 1831 et commissaire chargé de la décision sommaire des petites causes en 1835.

Il est décédé en 1842.

Il avait épousé, en 1816, Abigaïl Wright, fille de Philemon Wright et d'Abigail Wyman.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • NOPPEN, Luc. « Propriété Wright-Scott-Hadley ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome II. Québec, Les Publications du Québec, 1991, p. 514-514.
  • OUELLET, Fernand et Benoît THÉRIAULT. « Wright, Philemon ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013