Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Prat, Jean-Baptiste

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Pratt, Jean-Baptiste
  • Pratt, John

Date :

  • 1812‑07‑20 – 1876‑07‑22

Occupation :

  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (9)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Berthier (Berthierville) le 20 juillet 1812, Jean-Baptiste Prat est le fils de Jean-Baptiste Prat, marchand, et de Louise Paillé (Paillard).

Prat étudie à l'école commerciale de Berthier. En 1833, il rejoint son frère Charles-Ferdinand, qui tient un commerce général à Québec. La même année, ils s'associent pour former la C.-F. Pratt et Frère. Il ouvre une autre succursale à Trois-Rivières, puis à Montréal en 1839, où il se fixe et fonde un commerce de cuir en gros sous la raison sociale de John Pratt and Cie. Les deux frères se spécialisent dès lors dans le cuir. Devant le succès de leur entreprise, ils ouvrent une tannerie à Roxton Falls.

Actif dans le milieu commercial montréalais, Prat est membre des conseils d'administration de plusieurs industries, notamment la Canadian Rubber (Dominion Rubber Co.), la Montreal Weaving, la Compagnie d'assurance des citoyens du Canada, la Montreal Cotton et la Dominion Oilcloth and Linoleum. Il occupe également le poste de président de la Banque du Peuple et de la Compagnie de navigation du Richelieu et d'Ontario. Il est nommé à la Commission du havre de Montréal en 1863. Philanthrope, il a donné de l'argent à plusieurs oeuvres de bienfaisance et assuré l'éducation de plusieurs jeunes hommes.

Il est décédé à Montréal, le 22 juillet 1876.

Il avait épousé à Montréal, en 1840, Mathilde Roy, veuve de Charles-Ovide Perrault, avocat et homme politique.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LEFEBVRE, Jean-Jacques. « Prat, Jean-Baptiste ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013