Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Hall, George Benson

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Amherstburg, au Haut-Canada, en 1810, George Benson Hall est le fils de George Benson Hall, officier de la marine anglaise, et d'Angelica Fortier.

Hall arrive à Québec pour faire le commerce du bois et se consacre, à partir des années 1840, à l'industrie du sciage. Sa carrière connaît une expansion importante grâce au traité de réciprocité de 1854 avec les États-Unis et à son mariage avec la fille de Peter Patterson, grand exploitant de bois à la chute Montmorency et propriétaire de la seigneurie de Beauport.

À la mort de son beau-père, Hall hérite de l'entreprise familiale et multiplie ses activités commerciales. En plus de son commerce de bois ouvert à Québec en 1851, il achète plusieurs moulins et obtient des concessions de terre, notamment dans le secteur de la rivière Matawin, où il fait construire en 1869 une ferme pour l'approvisionnement agricole de ses chantiers. En 1876, son commerce de bois fait vivre 800 familles de la paroisse de Beauport et de la région de la chute Montmorency.

Hall participe également à l'administration municipale, à titre d'échevin de la ville de Québec de 1853 à 1862.

Il est décédé à Montmorency le 4 septembre 1876. Il est inhumé au cimetière Mount Hermon, à Sillery (Québec).

Il avait épousé, en 1843, Mary Jane Patterson, fille de Peter Patterson.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DÉSILETS, Andrée. « Hall, George Benson ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013