Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Papineau, Joseph

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 16 octobre 1752 à Montréal, Joseph Papineau est le fils de Joseph Papineau, tonnelier, et de Marie-Josephte Beaudry.

Papineau entreprend ses études à l'école des Sulpiciens de Montréal et poursuit sa formation au petit séminaire de Québec de 1767 à 1771.

Après son apprentissage du métier d'arpenteur chez Jean De Lisle, Papineau reçoit sa commission en 1773. Il travaille notamment pour le compte des Sulpiciens. En 1775, il commence sa cléricature pour devenir notaire chez Jean De Lisle. Il interrompt son stage pendant l'invasion américaine de 1775 et 1776 pour prendre part à la défense de la colonie. Il obtient finalement sa commission de notaire en 1780 et exerce sa profession à Montréal jusqu'à sa mort.

En 1788, Papineau devient agent seigneurial du Séminaire de Québec. Il administre notamment les seigneuries de l'Île-Jésus et de La Petite-Nation pour le compte du Séminaire. Les Sulpiciens lui confient également des tâches administratives à compter de 1788. Agent des communautés religieuses, il investit dans la propriété foncière. De 1801 à 1803, il fait ainsi l'acquisition de la seigneurie de La Petite-Nation, qu'il met en valeur et revend à son fils Louis-Joseph en 1817.

Papineau s'intéresse aussi aux affaires publiques. Il est député de Montréal et de Montréal-Est à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada de 1792 à 1804 et de 1809 à 1814. Il appuie généralement le Parti canadien.

Il est décédé à Montréal le 8 juillet 1841. Il est inhumé dans la chapelle funéraire Louis-Joseph-Papineau à Montebello.

Il avait épousé à Saint-Denis (Saint-Denis-sur-Richelieu), en 1779, Rosalie Cherrier, fille de François-Pierre Cherrier, marchand et notaire, et de Marie Dubuc. Il est le père de Louis-Joseph Papineau, homme politique.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • BARIBEAU, Claude. La seigneurie de la Petite-Nation, 1801-1854: le rôle économique et social du seigneur. Hull, Asticou, 1983. 166 p.
  • CHABOT, Richard. « Papineau, Joseph ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013