Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gosselin, Gabriel

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1690, Gabriel Gosselin est le fils d'Ignace Gosselin et de Marie-Anne Raté.

Résident de Saint-Laurent (Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans), Gosselin réalise plusieurs travaux de sculpture pour les paroisses de l'île. Il participe à la réfection du décor de l'église de Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans pour laquelle il réalise plusieurs objets liturgiques et détails ornementaux dont un balustre (1728), possiblement une chaire et une lampe de sanctuaire (1749), cinq chapiteaux (1764) et un tabernacle (1765).

Il supervise les travaux de construction de l'église de Saint-François (Saint-François-de-l'Île-d'Orléans) (1734) avec Thomas Allard, et y réalise le fond du retable (1757-1758). Il travaille aussi pour l'église de Sainte-Famille pour laquelle il sculpte, entre autres, une chaire et des confessionnaux (1748), un banc d'oeuvre, un tabernacle du Sacré-Coeur et les tabernacles des chapelles (1767-1770).

Il est décédé en 1769.

Il avait épousé à Saint-Laurent, en 1718, Marguerite Lemelin, fille de Louis Lemelin et de Marie Anne Delone; puis, au même endroit, en 1732, Marguerite Couture, fille de Guillaume Couture et de Nicole Bouffard.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013