Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dubuc, Antoine

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1896‑06‑16 – 1988‑02

Occupation :

  • Collectionneur
  • Commerçant / marchand
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Personnes associées (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 16 juin 1896, Antoine Dubuc est le fils de Julien-Édouard-Alfred Dubuc, industriel et homme d'affaires, et d'Anne-Marie Palardy.

Dubuc étudie au séminaire de Chicoutimi (Saguenay), puis à l'Université de Fordham, à New York. En 1912, en compagnie de son frère Vincent, il fait un voyage en Europe au cours duquel il rencontre le pape Pie X. Il poursuit sa formation à titre d'apprenti à l'usine de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, à la division Saint-Laurent¿Chandler en 1917.

Il devient contremaître, assistant-gérant et, en 1919, accède au poste de gérant de la pulperie de Chandler. Trois ans plus tard, il retourne à Chicoutimi où il est l'un des principaux collaborateurs de son père. Il occupe notamment la fonction d'assistant-surintendant des activités forestières de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi. En 1924, il est l'unique actionnaire de la Compagnie du Téléphone Saguenay-Québec et contribue au développement du réseau téléphonique dans la région du Saguenay. Il s'intéresse également aux services téléphoniques à Chibougamau, à Contrecoeur et sur la Côte-Nord. Dans les années 1950, il établit dans le secteur de Mont-Valin un camp rustique voué à la pêche et à la villégiature.

Dubuc est notamment administrateur du commerce de gros et de détail Côté et Boivin, du journal Le Progrès du Saguenay et du Conseil d'orientation économique du Saguenay. Il préside par ailleurs les Entreprises du Saguenay en 1974, de même que la Chambre de commerce du Saguenay et la résidence pour personnes âgées Beaumanoir à Chicoutimi.

Pour préserver la mémoire de son père, Dubuc acquiert et conserve des documents d'archives concernant la vie et la carrière de ce dernier. Il collectionne aussi les antiquités et les oeuvres d'art.

Il est décédé à Chicoutimi en février 1989.

Il avait épousé, en 1919, Agnès Nault.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Branché sur notre histoire, Les journaux personnels, témoins d'une époque (1758-1954) [En Ligne]. http://www.banq.ca/
  • Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999. 428 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013