Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Fonds Famillle Dubuc (partie A)

Type :

Patrimoine mobilier (Patrimoine documentaire)

Autre(s) nom(s) :

  • Fonds Famille Dubuc

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Date :

  • 1888 – 1974 (Production)

Éléments associés

Personnes associées (6)

Description

Le fonds Famille Dubuc (partie A) est un ensemble d'archives constitué de documents produits et amassés entre 1888 et 1974 par plusieurs membres de la famille Dubuc. Le fonds comprend 14,76 mètres linéaires de documents textuels, dont certains papiers familiaux et des documents liés aux diverses compagnies des Dubuc. L'ensemble est également composé de nombreuses photographies, de cartes et de plans, de bandes magnétiques et d'un film. Le fonds Famille Dubuc (partie A) est conservé au Centre d'archives du Saguenay-Lac-Saint-Jean de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, dans la ville de Saguenay.

Ces biens sont classés comme un ensemble patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Ensemble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2012-10-19

Statuts antérieurs

  • Reconnaissance, 1979-10-23
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le fonds Famille Dubuc (partie A) présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique découlant de son association avec la famille qui l'a créé. Julien-Édouard-Alfred Dubuc (1871-1947), directeur de la Banque Nationale de Chicoutimi à partir de 1892, contribue à la fondation de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi en 1896. Il étend ensuite ses activités par l'acquisition de diverses entreprises, dont la Compagnie de pulpe de Ouiatchouan en 1909. Six ans plus tard, Dubuc regroupe plusieurs de ses entreprises au sein d'un consortium, la North American Pulp and Paper Company, dont il est le président. Reconnu internationalement, il est surnommé le Roi de la pulpe. Le fonds d'archives contient diverses pièces concernant la création et l'évolution de ses entreprises. Également engagé en politique, l'homme d'affaires est député de la circonscription de Chicoutimi à la Chambre des communes de 1925 à 1945, et maire de Chicoutimi de 1932 à 1936. Dubuc et sa femme Anne-Marie Palardy (1870-1928) laissent à leurs enfants une somme considérable de documents. Leur fils Antoine (1896-1988), qui dirige aussi plusieurs entreprises, réunit tous les papiers familiaux et, secondé par son fils Alfred (né en 1929), il en fait don aux Archives nationales du Québec en 1976. Les écrits contenus dans le fonds Famille Dubuc (partie A) révèlent l'importance de cette famille du Saguenay qui a mis en place un vaste réseau d'industries qui a favorisé le développement socio-économique de cette région. En outre, cet ensemble d'archives montre le souci de trois générations de Dubuc pour la conservation de leur patrimoine familial.

Le fonds Famille Dubuc (partie A) présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son importance documentaire. Cet ensemble se distingue par la richesse de son contenu qui reflète à la fois l'édification d'un secteur industriel et le mode de vie d'une famille bourgeoise. Les documents de Julien-Édouard-Alfred Dubuc et d'Antoine Dubuc, tels que les papiers d'affaires des diverses compagnies dont ils ont été propriétaires ou associés, permettent de reconstituer les activités de ces entreprises. Ils apportent également un éclairage sur le travail des employés. Les différentes séries comportent, entre autres, des états financiers, des bilans, des livres des actionnaires, de la correspondance d'affaires, des listes de salaires, ainsi que des inventaires et des informations sur les propriétés foncières et immobilières des deux hommes. Certaines pièces font état de l'essor de l'industrie du téléphone entre 1925 et 1970. Un film promotionnel de la North American Pulp and Paper Company (1915) montre l'étendue des opérations industrielles et commerciales de cette entreprise. Enfin, des récits de voyage, des journaux intimes, des lettres et de nombreuses photographies donnent de l'information sur le quotidien de cette famille. Le fonds Famille Dubuc (partie A) est l'un des ensembles documentaires les mieux conservés au Québec et l'un des plus importants pour l'étude du développement économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2012.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du fonds Famille Dubuc (partie A) liés à ses valeurs historiques comprennent, notamment :
- les documents produits de 1888 à 1974;
- les 14,76 mètres linéaires de documents textuels;
- les 12 bandes magnétiques;
- le film de 16 mm de la North American Pulp and Paper Company, tourné en 1915;
- plus de 1 600 photographies;
- environ 100 cartes et plans;
- les documents concernant Julien-Édouard-Alfred Dubuc (1871-1947), dont certains documents d'affaires, des documents personnels ou politiques et des documents de compagnies;
- les documents concernant Antoine Dubuc (1896-1988), dont des papiers personnels, un récit de voyage, des dossiers d'affaires, des pièces de comptabilité, de la correspondance et des documents relatifs aux compagnies lui ayant appartenu;
- les documents concernant la famille Dubuc, dont la correspondance de la famille et les documents d'Anne-Marie Palardy (1870-1928), tels que son journal personnel et ses récits de voyage.

Haut de la page

Informations historiques

Le fonds Famille Dubuc (partie A) est constitué par Julien-Édouard-Alfred Dubuc (1871-1947) et plusieurs membres de sa famille. Dubuc arrive à Chicoutimi (Saguenay) en 1892 et occupe le poste de directeur de la succursale de la Banque Nationale. Dès 1896, il quitte la banque pour devenir directeur gérant de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi. En 1915, l'entreprise est regroupée dans un consortium, la North American Pulp and Paper Company, au sein duquel Dubuc assume les fonctions de président. L'homme d'affaires continue d'étendre ses activités par la création de diverses entreprises, dont la Ha! Ha! Bay Sulfite Company en 1917. Deux ans plus tard, la North American Pulp and Paper Company est remplacée par la Compagnie de pulpe et de pouvoirs d'eau du Saguenay. La baisse de la production, la hausse de la concurrence et le manque de fonds pour moderniser les équipements ont raison de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, qui est liquidée en 1924. L'homme d'affaires reste toutefois actif dans plusieurs projets, dont son entreprise d'électricité et de téléphone. Parallèlement à ses activités industrielles, il s'intéresse à la politique. Il est député de la circonscription de Chicoutimi à la Chambre des communes de 1925 à 1945, et maire de Chicoutimi de 1932 à 1936.

Dubuc et son épouse Anne-Marie Palardy (1870-1928) lèguent à leurs enfants un nombre important de documents, y compris de la correspondance d'affaires et de la correspondance personnelle, des journaux et des récits de voyage.

Suivant les traces de son père, Antoine Dubuc (1896-1988) participe activement au développement des services, du commerce et de l'industrie au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il achète en 1924 la compagnie du Téléphone Saguenay-Québec et administre le commerce de gros et de détail Côté et Boivin. Il siège également au conseil d'administration de plusieurs autres entreprises.

Engagé dans la préservation du patrimoine familial, Antoine Dubuc conserve les archives de son père et amasse de nombreux documents en lien avec la carrière de ce dernier. Il regroupe aussi tous les documents produits par son frère Vincent, qui photographie et filme les activités familiales, et par sa soeur Marie Dubuc (1903-1993), qui conserve la correspondance familiale.

En 1963, le fils d'Antoine, Alfred Dubuc (né en 1929), historien et professeur d'histoire à l'Université du Québec à Montréal, recueille les documents conservés par le notaire Raymond Belleau, secrétaire de plusieurs entreprises fondées ou dirigées par Julien-Édouard-Alfred Dubuc.

Le fonds d'archives de la famille Dubuc est d'abord déposé à l'Université du Québec à Chicoutimi, où il est inventorié. En 1976, Antoine Dubuc fait don du fonds aux Archives nationales du Québec, localisées à Québec. À la suite de la création du Centre d'archives du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1978, le fonds y est transféré, et il constitue la première acquisition du centre.

Le fonds Famille Dubuc (partie A) est reconnu en 1979. Il est devenu classé à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

En 1989, un deuxième versement, qui ne possède aucun statut juridique, vient compléter l'ensemble documentaire.

Haut de la page

Références

Contributeur de données :

Direction générale du patrimoine

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Branché sur notre histoire, Les journaux personnels, témoins d'une époque (1758-1954) [En Ligne]. http://www.banq.ca/
  • BOUCHARD, Russel et Normand PERRON. Chicoutimi: la formation de la métropole régionale. Chicoutimi, Société historique du Saguenay, 1998. 78 p.
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • DUBUC, Alfred. « Val-Jalbert : une géographie, une histoire, un patrimoine ». DUBUC, Alfred. Patrimoine industriel et musée de site : actes du 9e congrès de l'Association québécoise pour le patrimoine industriel, Chicoutimi, 30-31 mai et 1er juin 1996.. Montréal, 1999, p. 11-26.
  • GAGNON, Gaston. La pulperie de Chicoutimi : histoire et aménagement d'un site industriel. Chicoutimi, Ministère des Affaires culturelles, 1988. 233 p.
  • HÉBERT, Jean-François, dir. La pulperie de Chicoutimi, un siècle d'histoire. Chicoutimi, La Pulperie de Chicoutimi, 1998. 100 p.
  • THIBEAULT, Laurent. « Fonds Famille Dubuc ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999, p. 333-338.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013