Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bas-relief (Les Trois Marie au tombeau)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • Cartouche du tabernacle du maître-autel

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Date :

  • 1783 (Dorure)
  • 1783 (Production)
  • après 1800 – avant 1900 (Modification ou transformation de l'objet)

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet lié à l'autel

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Groupes associés (1)

Personnes associées (2)

Description

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec

Représentation iconographique :

  • Ange
  • Marie Madeleine
  • Marie Salomé
  • Vierge Marie

Sujet :

  • Religion

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Références

Notices bibliographiques :

  • BELISLE, Jean et John R. PORTER. La sculpture ancienne au Québec : trois siècles d'art religieux et profane. Montréal, Éditions de l'Homme, 1986. 503 p.
  • BRESSANI, Martin et Marc GRIGNON. « Une protection spéciale du ciel : le décor de l’église de Saint-Joachim et les tribulations de l’Église québécoise au début du XIXe siècle ». Journal of Canadian Art History / Annales d’histoire de l’art canadien. Vol. 29 (2008), p. 8-48.
  • DEROME, Robert et Madeleine LANDRY. L'art sacré en Amérique française : le trésor de la Côte-de-Beaupré. Québec, Éditions du Septentrion, 2005. 207 p.
  • NOPPEN, Luc. « L’architecture intérieure de l’église Saint-Joachim de Montmorency : l’avènement d’un style ». RACAR - Revue d’art canadienne. Vol. 4, no 1 (1979), p. 3-16.
  • SIMARD, Jean. Les arts sacrés au Québec. Boucherville, Éditions de Mortagne, 1989. 319 p.
  • VILLENEUVE, René. Du baroque au néo-classicisme. La sculpture au Québec. Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1997. 220 p.

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