Bas-relief (Les Trois Marie au tombeau)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Autre(s) nom(s) :
- Cartouche du tabernacle du maître-autel
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- 1783 (Dorure)
- 1783 (Production)
- après 1800 – avant 1900 (Modification ou transformation de l'objet)
Thématique :
- Patrimoine religieux
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet lié à l'autel
Patrimoine mobilier associé (2)
Groupes associés (1)
Personnes associées (2)
- Baillairgé, François (1759 – 1830) - Artiste / artisan(e)
- Baillairgé, Jean (1726 – 1805) - Artiste / artisan(e)
Description
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec
Représentation iconographique :
- Ange
- Marie Madeleine
- Marie Salomé
- Vierge Marie
Sujet :
- Religion
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Références
Notices bibliographiques :
- BELISLE, Jean et John R. PORTER. La sculpture ancienne au Québec : trois siècles d'art religieux et profane. Montréal, Éditions de l'Homme, 1986. 503 p.
- BRESSANI, Martin et Marc GRIGNON. « Une protection spéciale du ciel : le décor de l’église de Saint-Joachim et les tribulations de l’Église québécoise au début du XIXe siècle ». Journal of Canadian Art History / Annales d’histoire de l’art canadien. Vol. 29 (2008), p. 8-48.
- DEROME, Robert et Madeleine LANDRY. L'art sacré en Amérique française : le trésor de la Côte-de-Beaupré. Québec, Éditions du Septentrion, 2005. 207 p.
- NOPPEN, Luc. « L’architecture intérieure de l’église Saint-Joachim de Montmorency : l’avènement d’un style ». RACAR - Revue d’art canadienne. Vol. 4, no 1 (1979), p. 3-16.
- SIMARD, Jean. Les arts sacrés au Québec. Boucherville, Éditions de Mortagne, 1989. 319 p.
- VILLENEUVE, René. Du baroque au néo-classicisme. La sculpture au Québec. Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1997. 220 p.