Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Fraser, Alexander

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Fraser, Alexandre

Date :

  • 1763 – 1837‑07‑14

Occupation :

  • Seigneur / agent seigneurial
  • Trafiquant de fourrures

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1763 à Saint-Étienne-de-Beaumont (Beaumont), Alexander Fraser est le fils de Malcolm Fraser, officier britannique, fonctionnaire et seigneur de Mount Murray (La Malbaie), ainsi que de l'Îlet-du-Portage (Saint-Joseph-de-Kamouraska), et de Marie Allaire.

Fraser réside à Saint-Étienne-de-Beaumont, Québec et Mount Murray puis, en 1787, part vers les prairies de l'Ouest pour faire la traite des fourrures. En 1799, il est l'un des associés de la Compagnie du Nord-Ouest. Il se marie avec la fille d'un chef amérindien qui lui sauve la vie après des démêlés avec son clan.

En 1802, Fraser acquiert d'Henry Caldwell la seigneurie de la Rivière-du-Loup et de Madawaska. Il y habite la maison construite par celui-ci. En 1823, il s'installe avec sa famille à Cabano (Témiscouata-sur-le-Lac) pour mettre en valeur la seigneurie de Madawaska. De retour à Rivière-du-Loup en 1835, le seigneur achète une maison bâtie par Timothy Donohue.

Il est décédé dans la seigneurie de la Rivière-du-Loup le 14 juin 1837. Il est inhumé à son domaine. En 1850, le village de Fraserville est baptisé en son honneur.

Il avait épousé, vers 1789, Angélique Meadows; puis après la révocation de ce mariage, en 1815, Pauline Michaud, fille de Paschal Michaud, agriculteur, et de Marie-Magdeleine Dessein dit Saint-Pierre.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DESLOGES, Yvon. « FRASER, MALCOLM ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?&id_nbr=2410
  • Excelsior Communication. Fraserville 1850-1919 [En Ligne]. http://www.fraserville.ca/index.html
  • ROY, Pierre-Georges. La famille Aubert de Gaspé. Lévis, 1907. s.p.
  • s.a. Le manoir seigneurial Fraser [En Ligne]. http//:www.manoirfraser.com

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013