Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Boswell, Vesey

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 25 avril 1856 à Québec, Vesey Boswell, deuxième fils de Joseph Knight Boswell et de Mary Jane Paterson, s'implique à partir de 1883 dans la Boswell Brewery fondée par son père en 1852. Il continue alors l'expansion de l'entreprise familiale aux côtés de son frère aîné James Boswell et de leur père qui, vieillissant, s'implique de moins en moins. Au moment du décès de son frère en 1893, il devient, à 37 ans, le seul propriétaire de la brasserie alors connue sous le nom de Boswell and Brother.

À partir de ce moment, Vesey Boswell agrandit l'entreprise en faisant l'acquisition de plusieurs nouveaux locaux. Il achète par exemple en 1895 l'ancienne fonderie Bisset alors située à l'ouest de son entreprise et ayant été détruite par un incendie l'année précédente. Sur ses fondations encore intactes, Vesey Boswell érige un grand édifice de trois étages dans lequel il établit notamment une nouvelle salle frigorifique à la fine pointe de la technologie. Il fait aussi l'acquisition en 1900 de l'ancienne maison d'Alexandre Fraser située aux coins des rues Saint-Vallier et Saint-Nicolas afin d'y établir de nouveaux bureaux pour la brasserie. En 1909, quatorze brasseries québécoises s'associent pour fonder le consortium de la National Breweries Limited. Au sein de ce regroupement, Vesey Boswell occupe plusieurs charges administratives importantes, dont celles de la vice-présidence, jusqu'en 1922 où il prend sa retraite.

Comme plusieurs membres de sa famille, Vesey Boswell se montre très actif dans le monde des affaires en plus de son implication dans l'entreprise familiale. Il est notamment le directeur de la Banque de Québec jusqu'en 1916 où l'institution est absorbée par la Banque Royale du Canada. Il est aussi à la même époque directeur de la Quebec Gaz Company et de la Quebec Bridge Company. De plus, Vesey Boswell est un enthousiaste de sport et s'implique dans plusieurs clubs de Québec. Au cours de sa vie, il occupe par exemple le rôle de président du Quebec Turf Club et du Quebec Curling Club en plus d'être vice-président du Club des Raquetteurs de Québec. Il possède même une portion de la rivière Moisie située sur la Côte-Nord, un cours d'eau reconnue auprès des pêcheurs de la région.

Vesey Boswell dispose enfin de deux lieux de résidence enregistrés à son nom. Il habite tout d'abord une résidence principale située dans la haute-ville de Québec, présumablement à l'actuel 6 Place Terrasse Dufferin. On y retrouve un aménagement luxueux comprenant un piano à queue, une grande table à manger accompagnée de 14 chaises en bois massif ainsi que 73 peintures et œuvres artistiques, dont un portrait du général britannique James Wolfe. Vesey Boswell détient aussi une villa de campagne appelée Ravenswood située dans la ville de Sillery. On y retrouve un mobilier plus rustique, du matériel agricole ainsi que plusieurs animaux, dont deux vaches, deux chevaux et une centaine de poules. Sir James McPherson Lemoine décrit Ravenswood comme un petit cottage en bois entouré d'arbres et d'une végétation luxuriante. Un petit étang dans lequel nagent quelques truites tachetées se trouve aussi près de la maison.

Vesey Boswell décède le 28 septembre 1935. Il se marie à deux reprises au cours de sa vie, la première fois avec Florence Isabel Brown originaire de Port-Morien en Nouvelle- Écosse, et la deuxième fois en 1906 avec Elizabeth Margaret Brown de la ville de Québec. Ses deux enfants, James Vesey Boswell né le 25 août 1900 et Florence Mary Boswell née le 10 septembre 1902, sont issus de son union avec sa première femme.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • FISET, Richard. Brasseries et distilleries à Québec (1620-1900) : Profil d'archéologie industrielle. Université Laval, 2001. 538 p.
  • MOUSSETTE, Marcel. Le site du Palais de l'Intendant à Québec : Genèse et structuration d'un lieu urbain. Nouveaux cahiers du CELAT, 10. Québec, Septentrion, 1994. 229 p.
  • s.a. The National Breweries Limited : 25ème anniversaire, 1909-1934. Montréal, 1934. 40 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013