Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Boswell, Joseph Knight

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Joseph Knight Boswell est né en Irlande en 1812.

Il fait son apprentissage à Édimbourg, en Écosse.

Boswell commence à travailler au Canada à la Cap Diamond Brewery en 1830 et ouvre sa propre brasserie à Québec en 1844. Il achète d'abord de John C. Racey une petite brasserie sur la rue Saint-Paul, au pied de la côte de la Canoterie. Son entreprise s'avère un tel succès qu'en 1852 il acquiert des terrains au pied de la côte du Palais et y fait ériger des bâtiments modernes et fonctionnels répondant à ses nouveaux besoins.

Peu à peu, l'entreprise s'étend sur une grande partie du secteur. En 1868, Boswell loue les caves voûtées du deuxième palais de l'Intendant au gouvernement afin d'y entreposer de la bière. Après 1875, Boswell fait construire un bâtiment de deux étages en brique sur la moitié avant des vestiges. Cet édifice au caractère industriel sert d'entrepôt puis de malterie. En 1870, la brasserie Boswell est déjà reconnue comme étant la plus considérable de Québec avec ses 75 employés.

Il est décédé en 1890.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MOUSSETTE, Marcel, dir. et Nicole DORION. La brasserie Boswell : Essai d'ethnologie industrielle. Sainte-Foy, CELAT, 1989. 157 p.
  • MOUSSETTE, Marcel. Le site du Palais de l'Intendant à Québec : Genèse et structuration d'un lieu urbain. Québec, Septentrion, 1994. 229 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013