Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site du Mont-Saint-Joseph

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Mont Saint-Joseph de Carleton

Région administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

Municipalité :

  • Carleton-sur-Mer

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Personnes associées (3)

Images

Carte

Description

Le site du Mont-Saint-Joseph est un lieu de pèlerinage de tradition catholique. Il comprend l'oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph, une résidence ainsi qu'un belvédère. Construit en 1965, l'oratoire est un bâtiment en pierre, de plan en croix grecque, à un étage et demi. La façade principale est dotée d'un portail encadré par deux fenêtres à arc brisé. L'édifice est coiffé d'un toit en tôle à deux versants et surmonté en son centre d'une statue enchâssée dans une croix. La résidence, érigée en 1955, s'élève au nord-est de l'oratoire. Également en pierre, l'édifice rectangulaire d'un étage est coiffé d'un toit à croupes. Le site est implanté au sommet du mont Saint-Joseph, dans la ville de Carleton-sur-Mer.

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique au terrain, aux structures et à l'enveloppe extérieure des bâtiments qui s'y trouvent.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Carleton-sur-Mer) 2003-06-02

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2003-02-03
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site du Mont-Saint-Joseph présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Il rappelle l'utilisation du site à des fins religieuses depuis le XIXe siècle. Le premier pèlerinage effectué sur cette montagne remonte à l'année 1868, alors que mère Marie-Anne Marcelle Mallet (1805-1871) installe une statue du Sacré-Coeur au sommet. Dix ans plus tard, une croix de sept mètres de hauteur y est plantée. Un incendie majeur ravage une partie de la montagne en 1923, mais la petite statue de saint Joseph est épargnée. En 1925, la paroisse fait ériger une nouvelle statue sur la montagne, à l'effigie de son patron, saint Joseph. Les pèlerinages au mont Saint-Joseph deviennent populaires dans la région. Le chemin menant au lieu de pèlerinage est rendu carrossable au début des années 1930, et une première chapelle est construite sur le site en 1935. Au début, on y célèbre uniquement le culte de saint Joseph. Plus tard, dans le contexte de l'année mariale de 1954, une dévotion à la Vierge s'y ajoute. Le lieu prend alors le nom d'oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph. Une petite résidence nommée Ermitage est construite à proximité de l'oratoire, en 1955, afin de loger un prêtre durant l'été. La foule de pèlerins étant de plus en plus nombreuse, il devient nécessaire d'agrandir la chapelle dans les années 1960. Le site du Mont-Saint-Joseph est au coeur de l'histoire religieuse de Carleton-sur-Mer.

Le site présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur ethnologique. Le site s'inscrit dans la tradition des pèlerinages catholiques au Québec. La pratique du pèlerinage au Québec commence à la suite de l'établissement du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, à la fin du XVIIe siècle. Il est suivi du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap, au Cap-de-la-Madeleine, en 1714. Toutefois, la majorité des lieux de pèlerinage québécois sont fondés entre 1840 et 1900. Le site du Mont-Saint-Joseph est utilisé comme lieu de culte par les Micmacs avant la colonisation de la région. L'ère des pèlerinages sur le mont Saint-Joseph débute en 1925, alors qu'on installe une grande statue de saint Joseph sur la montagne.

Le site présente aussi un intérêt pour sa valeur architecturale. Une première chapelle est érigée sur les lieux en 1935 selon les plans de l'architecte Charles-A. Jean. Il s'agit alors d'un petit bâtiment rectangulaire construit avec de la pierre prise sur la montagne. La nécessité d'agrandir ce lieu de culte initial et le budget réduit ont mené l'architecte Edgar Courchesne (1903-1979) à concevoir en 1965 un nouvel édifice qui enchâsse le premier. Le nouvel oratoire possède une architecture simple qui répond à des critères fonctionnels précis. Construit avec les mêmes matériaux que l'ancienne chapelle, il comporte un plan en croix grecque qui se développe autour des murs de celle-ci. Les fenêtres du premier lieu de culte sont enlevées et réutilisées sur le nouveau bâtiment, puis d'autres ouvertures sont ajoutées pour compléter. La petite résidence du prêtre est aussi aménagée avec des matériaux locaux et elle forme un ensemble homogène avec l'oratoire.

Le site présente en outre un intérêt pour sa valeur paysagère. Aménagé à 582 mètres d'altitude, au sommet du mont Saint-Joseph, le lieu offre une vue impressionnante sur la baie des Chaleurs et sur le village de Carleton-sur-Mer, qui s'étale au pied de la montagne. Par beau temps, il est possible de distinguer le nord du Nouveau-Brunswick, l'embouchure de la rivière Ristigouche ainsi que la pointe Bonaventure. Le belvédère aménagé sur le site permet au visiteur d'observer ce panorama. Le site du Mont-Saint-Joseph joue un rôle important dans le développement touristique de la région.

Source : Ville de Carleton-sur-Mer, 2008.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site du Mont-Saint-Joseph liés à ses valeurs historique, ethnologique, architecturale et paysagère comprennent, notamment :
- la statue de la Vierge, enchâssée dans une structure en métal en forme de croix, au sommet de l'édifice;
- les caractéristiques de l'oratoire, entre autres son volume, dont le plan en croix grecque, l'élévation d'un étage et demi et le toit à deux versants, les matériaux, dont la maçonnerie en pierre locale, la couverture en tôle, les éléments architecturaux et ornementaux en bois, en bronze et en béton, ainsi que les ouvertures, dont les portes à tympan à arc brisé, les fenêtres à arc brisé, les fenêtres rectangulaires de dimensions variées (certaines disposées en bandeaux) et les vitraux en forme de croix;
- les caractéristiques de la résidence, entre autres son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et le toit à croupes, les matériaux, dont la maçonnerie en moellons, et les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires ou carrées de dimensions variées (certaines groupées) et les appuis;
- l'implantation du site au sommet du mont Saint-Joseph, à 582 mètres d'altitude;
- la présence d'un belvédère.

Haut de la page

Informations historiques

Le site du Mont-Saint-Joseph est un lieu de pèlerinage qui s'inscrit dans la tradition des pèlerinages catholiques au Québec. La pratique du pèlerinage au Québec commence à la suite de l'établissement du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, à la fin du XVIIe siècle. Ce dernier est suivi du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap, au Cap-de-la-Madeleine, en 1714. Toutefois, la majorité des lieux de pèlerinage québécois sont fondés entre 1840 et 1900.

Le site est aménagé au sommet du mont Saint-Joseph, appelé mont Tracadièche ou Cap Ferré jusqu'à la fin du XIXe siècle. Les Micmacs y auraient tenu des célébrations bien avant la consécration de la montagne comme lieu de pèlerinage. Le premier pèlerinage connu remonte à l'année 1868, alors que mère Marie-Anne Marcelle Mallet (1805-1871) installe une statue du Sacré-Coeur au sommet. Dix ans plus tard, une croix de sept mètres de hauteur y est plantée. Un incendie majeur ravage une partie de la montagne en 1923, mais la petite statue de saint Joseph est épargnée. En 1925, la paroisse fait ériger une nouvelle statue, cette fois-ci à l'effigie de son patron, saint Joseph. C'est à ce moment que les pèlerinages au mont Saint-Joseph deviennent populaires dans la région. Le chemin menant au lieu de pèlerinage est rendu carrossable au début des années 1930, et une première chapelle est construite sur le site en 1935.

Cette première chapelle, de petite dimension, est construite selon les plans de l'architecte Charles-A. Jean avec de la pierre prise sur la montagne. Au début, on y célèbre uniquement le culte de saint Joseph. Plus tard, dans le contexte de l'année mariale de 1954, une dévotion à la Vierge s'y ajoute. Le lieu prend alors le nom d'oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph. Une petite résidence nommée Ermitage est construite à proximité de l'oratoire, en 1955, afin de loger un prêtre durant l'été. C'est également durant les années 1950 que débute l'aménagement du belvédère. La foule de pèlerins étant de plus en plus nombreuse, il devient nécessaire d'agrandir la chapelle. C'est ainsi qu'en 1965, un nouveau bâtiment est érigé par-dessus la chapelle originale, conservant l'ancienne structure à l'intérieur. Conçu par l'architecte Edgar Courchesne (1903-1979), le nouvel oratoire est une construction vernaculaire bâtie avec les mêmes matériaux que la chapelle précédente. Une statue de la Vierge couronne l'édifice, tandis qu'une petite statue de saint Joseph se trouve encore nichée dans la façade de la première chapelle, à l'intérieur.

Le site du Mont-Saint-Joseph est constitué en 2003. Il est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

MRC :

  • Avignon

Municipalité :

  • Carleton-sur-Mer

Adresse :

  • rue de la Montagne

Lieux-dits :

  • Carleton-Saint-Omer

Latitude :

  • 48° 8' 3.0"

Longitude :

  • -66° 6' 55.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Bonaventure No 2 Canton de Carleton Rang 2 44-2
45-A
46A-2
46B-2

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • LANDRY, Michel et Laval LAVOIE. Histoire de Carleton. Tracadièche. 1766-1996. Sillery, Septentrion, 1997. 332 p.
  • LEBLANC, Micheline. Un sommet de la foi à Carleton. Carleton, M. LeBlanc, 1995. 174 p.
  • s.a. Notre-Dame du Mont Saint-Joseph, 1954-1979. s.l. 1979. 28 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013