Ciboire
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- 1641 – (Donation)
- avant 1641 – (Production)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet lié à l'Eucharistie
Patrimoine immobilier associé (1)
Patrimoine mobilier associé (1)
Groupes associés (1)
Personnes associées (1)
- Dannemarche, Jean - Donateur(-trice), Artiste / artisan(e) [Présumé(e)]
Inventaires associés (1)
Description
Ciboire en argent et en vermeil, comportant un pied circulaire à ressaut, à la bordure ajourée ornée de motifs de feuilles alors que la terrasse présente quatre motifs d'angelots aux ailes déployées, les mains jointes en prière. La tige, de forme balustre, possède un nœud central reprenant les mêmes motifs d'anges, plus petits et sans les mains jointes. Ce nœud principal surmonte un nœud plus discret, composé d'un rang de perles et de feuilles d'acanthe. Un dernier nœud, aplati et situé directement sous la coupe, présente une frise de godrons. La coupe est placée dans une fausse coupe ajourée sur laquelle apparaissent encore une fois des motifs d'angelots ailés, en alternance avec les inscriptions « AM » et « IHS », chacune présente deux fois. Le couvercle présente des motifs de feuilles allongées, très simples, et est surmonté d'une croix.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2020.571.1-2
- Numéro précédent : A-1
- Numéro précédent : 2001-1296
Lieu de production :
- Présumé : Europe > France
Dimensions :
- Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 14,7 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 30,5 centimètre(s)
- Poids (Mesurée / intégral) : entre 946 et 949 gramme(s)
Matériaux :
- Métal (Argent)
- Métal (Vermeil)
Technique de fabrication :
- Présumé : Ciselé
- Présumé : Repoussé
- Présumé : Martelé
- Présumé : Doré
Représentation iconographique :
- Angelots
- Croix
- Godrons
Inscription :
sur la coupe, deux fois : IHS; sur la coupe, deux fois : AM; sous le pied, gravé: I * DANEMARCHE 1641
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1961-07-06 |
Informations historiques
Un ciboire est un vase sacré utilisé pour la conservation des hosties consacrées et leur distribution, lors de la communion.
Ce ciboire fait partie d'un lot de pièces d'orfèvrerie religieuse offert aux religieuses de l'Hôtel-Dieu de Québec en 1641 par l'orfèvre Jean Dannemarche. Ce don incluait aussi un plateau à burettes (2020.579), un encensoir (2020.613), un ostensoir qui a été fondu afin d'en récupérer l'argent, deux chandeliers en argent dont la trace a été perdue ainsi que les deux burettes, qui n'ont pas été retrouvées.
Ce ciboire, fabriqué avant 1641, serait vraisemblablement le plus ancien ciboire de ce genre au pays et témoigne de l'importance que revêt la communauté des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec au début de la colonie, à qui est offert ce précieux vase sacré. Il ne s'agit toutefois pas d'une production exceptionnelle, puisque son esthétisme est en accord avec le type de ciboires en vogue en France, au XVIIe siècle.
Jean Dannemarche était le cousin de sœur Jeanne Suppli dite de Sainte-Marie, entrée comme postulante au monastère de Dieppe en 1632 et arrivée à Québec en 1640. L'attribution de la réalisation de ces pièces à Jean Dannemarche demeure présumée puisqu'elle est basée sur le témoignage écrit des religieuses, dont les annales de la communauté.
Références
Contributeur de données :
Direction générale du patrimoine
Notices bibliographiques :
- Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999. 428 p.
- VALLÉE, Arthur. Quelques documents et pièces du trésor de l'Hôtel-Dieu de Kebec. Québec, 1934. 57 p.