Calice
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- 1672 – 1673 (Production)
Période :
- Le Régime français (1534 à 1760)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet lié à l'Eucharistie
Patrimoine immobilier associé (1)
Patrimoine mobilier associé (1)
- Patène - Composante d'un même ensemble arbitraire [Présumé(e)]
Groupes associés (1)
Personnes associées (1)
- Boursier, Claude I (avant 1629 – après 1697) - Artiste / artisan(e)
Inventaires associés (1)
Description
Calice entièrement en argent à l'exception de l'intérieur de la coupe qui est en vermeil. Il est muni d'une coupe sobre et d'un pied circulaire orné d'une frise de feuilles d'acanthe ajourée sur son pourtour, surmontée d'une frise de petits godrons. La terrasse est polie, à l'exception d'un ornement gravé : une croix posée sur un petit monticule semi-circulaire, qui évoque le sacrifice de Golgotha. Le nœud du calice est ovoïde et présente une ornementation usuelle pour l'époque, soit trois têtes ailées en alternance avec autant de bouquets.
Le poinçon de l'orfèvre, soit une fleur de lys couronnée accompagnée d'une grappe de raisins et des initiales « CB », est situé sous le pied. Le poinçon de charge, quant à lui, représente la lettre « A » couronnée et entourée de trois fleurs de lys, alors que le poinçon de maison commune, partiellement effacé, est soit un « E » ou un « F » couronné. Ces derniers sont également situés sous le pied.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2020.567.1
- Numéro précédent : A-4
- Numéro précédent : 2001-1300
Lieu de production :
- Europe > France > Île-de-France > Paris
Dimensions :
- Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 16 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 26,6 centimètre(s)
- Poids (Mesurée / intégral) : 500 gramme(s)
Matériaux :
- Métal (Argent)
- Métal (Vermeil)
Technique de fabrication :
- Présumé : Martelé ou Repoussé
- Poli
- Ciselé
Représentation iconographique :
- Bouquets de fleurs
- Croix
- Feuilles d'acanthe
- Mont Golgotha
- Têtes d'angelots
Poinçon :
- poinçon de charge : couronne et trois fleurs de lys; poinçon de maison commune : « F » ou « E » couronnée
- poinçon de maître de Claude Boursier : une fleur de lys couronnée, accompagnée d'une grappe de raisin et des initiales « CB »
Inscription :
en dessous, gravé : H-D de Q. 1672
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1961-07-06 |
Informations historiques
Un calice est un vase sacré dans lequel le célébrant consacre le vin pendant la messe.
Calice d'origine française réalisé par l'orfèvre Claude Boursier en 1673 ou 1674 mais dont on ignore la date d'acquisition par les Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec. Selon « Les chemins de mémoire », ce vase sacré est représentatif du type de calice en usage tant dans les paroisses et les missions que dans les communautés religieuses de la Nouvelle-France du XVIIe siècle.
Il est traditionnellement associé à une patène (2020.612) dorée, puisqu'ils étaient utilisés ensemble, mais cette association ne peut être confirmée avec certitude.
Une messe en plein air fut organisée à l'Université Laval dans le cadre de la visite du pape Jean-Paul II au Québec puis au Canada en 1984. Entre 250 000 et 300 000 personnes y assistèrent. À cette occasion, plusieurs objets furent prêtés par les Augustines, dont ce calice, qui fût utilisé par le Pape pour la célébration eucharistique.
Références
Contributeur de données :
Direction générale du patrimoine
Notices bibliographiques :
- Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999. 428 p.