Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Chandelier pascal

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Laval

Date :

  • 1824 (Production)
  • 1984 (Exposition)
  • 2010‑01 – 2010‑04 (Restauration)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Meuble luminaire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

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Description

Le chandelier pascal est une pièce de mobilier liturgique réalisée en 1824 pour l'église de Sainte-Rose-de-Lima. L'oeuvre en bois sculpté et bronzé a la forme d'une lampe torchère et est composée d'une base tripode, d'un fût ainsi que d'une tête en forme de vase reposant sur un noeud. La base s'appuie sur des pattes de lion refermées sur des demi-sphères. Elle est ornée de volutes, de médaillons historiés et de feuillage. Chaque pan de la base est coiffé d'un chapiteau ionique supportant le fût. Ce fût possède six côtés, dont trois faces principales plus larges décorées de rinceaux. Il est lui aussi surmonté de chapiteaux ioniques. La tête en forme de vase est ornée de godrons et d'un treillis ponctué de roses.

Ce bien est classé objet patrimonial.

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec

Dimensions :

  • Hauteur : 170 centimètre(s)
  • Largeur : 73 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois

Technique de fabrication :

  • Doré
  • Bronzé
  • Sculpté

Représentation iconographique :

  • Jésus
  • Motifs végétaux
  • Pattes de lion
  • Saint Joseph
  • Vierge Marie
  • Volutes

Sujet :

  • Religion

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 1974-12-27
 

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Valeur patrimoniale

Le chandelier pascal présente un intérêt patrimonial pour sa valeur ethnologique. Il témoigne de l'importance accordée à la symbolisation de la résurrection du Christ dans la liturgie catholique. Le chandelier pascal est une pièce de mobilier servant à supporter le cierge pascal. Ce dernier représente le Christ ressuscité, considéré par les chrétiens comme la lumière du monde. Il est allumé la veille de Pâques et éteint après la célébration de la Pentecôte. Il est également utilisé lors des baptêmes et des funérailles pour symboliser l'espérance de la vie éternelle. Le chandelier pascal possède de grandes dimensions pour surélever le cierge et augmenter ainsi sa visibilité. Il est habituellement placé dans le choeur de l'église durant le temps pascal. Le chandelier pascal de l'église de Sainte-Rose-de-Lima, encore utilisé aujourd'hui, est donc associé à une importante pratique liturgique catholique qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours.

Le chandelier pascal présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique. La pièce de mobilier liturgique est réalisée en 1824 et attribuée à François Dugal (1794-1862). Ce sculpteur associé à l'atelier des Écores a principalement travaillé dans la région de Montréal durant la première moitié du XIXe siècle. Dugal réalise surtout des pièces de mobilier liturgique au cours de sa carrière. Il est engagé dans les années 1820 pour compléter le décor intérieur de l'église de la paroisse de Sainte-Rose-de-Lima. En 1824, les autorités de la paroisse font l'acquisition d'un chandelier pascal probablement sculpté par Dugal. Pour réaliser cette pièce de mobilier liturgique, l'artiste s'est inspiré d'un modèle largement diffusé au début du XIXe siècle. Ce type de chandelier pascal richement décoré s'inspire des torchères françaises de style Louis XIV. Il se compose d'une base tripode dotée de pattes de lions, d'un fût hexagonal doté de trois faces principales plus larges surmontées de chapiteaux ioniques, ainsi que d'une tête en forme de vase décorée de godrons et d'un treillis ponctué de roses. Philippe Liébert (1733-1804) aurait été le premier sculpteur à réaliser ce type de chandelier à la toute fin du XVIIIe siècle, notamment pour les églises de Saint-Michel de Vaudreuil et de Saint-Martin de l'île Jésus. Le modèle est ensuite fréquemment utilisé par l'atelier des Écores dirigé par Louis Quévillon (1749-1823). Le chandelier pascal de l'église de Sainte-Rose-de-Lima reprend les principales composantes de ce modèle. L'oeuvre se distingue toutefois par sa base ornée de médaillons représentant les membres de la sainte Famille. Le chandelier pascal illustre l'attention particulière portée à cette pièce de mobilier liturgique, et il constitue un bel exemple de la production des sculpteurs oeuvrant dans la grande région montréalaise.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2011.

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Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du chandelier pascal liés à ses valeurs ethnologique et artistique comprennent, notamment :
- son volume composé d'une base, d'un fût et d'une tête en forme de vase, et sa hauteur de 170 cm;
- ses matériaux, dont le bois sculpté et bronzé;
- la base tripode, dont les pattes de lion refermées sur des demi-sphères, les volutes, les médaillons historiés (représentant les membres de la sainte Famille) entourés de rameaux, le feuillage, les grappes de raisin et les chapiteaux ioniques coiffant chaque pan;
- le fût, dont la partie inférieure ornée de feuilles d'acanthe renversées, les angles décorés de volutes et de feuillage, les trois faces principales plus larges ornées de rinceaux et de fleurs en médaillon, ainsi que les chapiteaux ioniques;
- la tête en forme de vase supportée par un noeud décoré de feuillage, dont la panse ornée de godrons et surmontée d'un treillis ponctué de roses, les consoles et le rang de perles.

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Informations historiques

Le chandelier pascal a été réalisé pour l'église de la paroisse de Sainte-Rose-de-Lima à Laval. Le lieu de culte est érigé en 1788. Louis Quévillon (1749-1823) est engagé en 1811 pour exécuter le décor intérieur. Il est complété dans les années 1820 par le sculpteur François Dugal (1794-1862), qui fréquente l'atelier des Écores dirigé par Quévillon. C'est probablement Dugal qui exécute le chandelier pascal acquis par les autorités de la paroisse en 1824.

Pour réaliser cette pièce de mobilier liturgique, le sculpteur reprend un modèle de chandelier pascal répandu à cette époque. Le sculpteur Philippe Liébert (1733-1804) aurait été le premier à réaliser ce type de chandelier à la fin du XVIIIe siècle, notamment pour les églises de Saint-Michel de Vaudreuil et de Saint-Martin de l'île Jésus. Le modèle aurait ensuite été largement diffusé par l'atelier des Écores. Ce type de chandelier pascal en bois sculpté et richement décoré s'inspire des torchères françaises de style Louis XIV.

Pour répondre aux besoins de la population grandissante, une nouvelle église est érigée de 1852 à 1856 à l'emplacement de celle de 1788. Quelques oeuvres de l'ancien lieu de culte y sont transférées, dont le chandelier pascal.

L'église de Sainte-Rose-de-Lima est reconnue en 1974. Au même moment, plusieurs biens mobiliers sont classés, dont le chandelier pascal. L'église est devenue classée à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

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Références

Contributeur de données :

Direction générale du patrimoine

Notices bibliographiques :

  • BELISLE, Jean et John R. PORTER. La sculpture ancienne au Québec : trois siècles d'art religieux et profane. Montréal, Éditions de l'Homme, 1986. 503 p.
  • CHAGNON, Joanne. « Oeuvres d'art de l'église de Sainte-Rose-de-Lima ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999, p. 171-174.
  • Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999. 428 p.
  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • TRUDEL, Jean, dir. Le Grand héritage : L'Église catholique et les arts au Québec. Québec, Musée du Québec, 1984. 369 p.

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