Église de Sainte-Rose-de-Lima
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Laval
Municipalité :
- Laval
Date :
- 1852 – 1856 (Construction)
- 1857 – vers 1875 (Décoration intérieure)
Période :
- Le Régime britannique (1760 à 1867)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Usage :
- Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)
Patrimoine mobilier associé (19)
Groupes associés (1)
Personnes associées (12)
- Bourgeau, Victor (1809 – 1888) - Architecte / concepteur(-trice)
- Dugal, François (1794 – 1862)
- Gratton, Olindo (1855 – 1941)
- Joly, Jean-Baptiste - Constructeur(-trice)
Inventaires associés (1)
Carte
Description
L'église de Sainte-Rose-de-Lima est un lieu de culte catholique construit de 1852 à 1856. Le plan de ce bâtiment en pierre est composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. D'inspiration néoclassique, sa façade monumentale en pierre de taille présente un avant-corps central flanqué de deux tours surmontées d'un clocher. L'avant-corps est orné de pilastres supportant un entablement et un fronton. Une sacristie en pierre de plan rectangulaire à deux étages et demi, coiffée d'un toit à deux versants légèrement retroussés, est greffée à l'abside dans le prolongement du choeur. L'église est implantée en retrait de la voie publique sur un terrain bordé à l'arrière par la rivière des Mille Îles. Le lieu de culte est situé dans un noyau institutionnel, au centre du secteur Sainte-Rose de la ville de Laval.
Ce bien est classé immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'extérieur et à l'intérieur de l'immeuble, et pas au terrain. Des objets patrimoniaux classés sont associés au lieu.
Plan au sol :
Rectangulaire à choeur plus étroit que la nef
Nombre d'étages :
1
Groupement :
Détaché
Structure :
- Maçonnerie en pierre
Annexes :
- Agrandissement
- Autre
- Sacristie
Saillies :
- Avant-corps
- Cheminée
- Clocher
- Clocheton
- Tour
Fondations :
- Pierre
Toit :
-
Forme : À deux versants droits retroussés
Matériau : Tôle à baguettes
Porte principale :
- bois massif et vitrage, à imposte
Autre(s) porte(s) :
- bois massif, à imposte
- bois massif, à imposte
- bois massif
- bois massif et vitrage, à imposte
- bois, à panneaux et vitrage, à imposte
- bois, à panneaux et vitrage
- contemporaine
- entièrement vitrée
- métallique
Fenêtre(s) :
- carrée, À battants, à petits carreaux
- cintrée, Fixe
- circulaire, Oculus
- Rectangulaire, À battants, à petits carreaux
- Rectangulaire, À battants, à petits carreaux
- Rectangulaire, À guillotine
- Rectangulaire, Soupirail
Éléments architecturaux :
- Acrotère
- Applique
- Chaîne d'angle
- Chambranle
- Clé
- Corniche moulurée
- Entablement
- Fronton
- Pierre millésimée
- Pilastre
- Portail
- Table décorative
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Immeuble patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 2012-10-19 |
Statuts antérieurs
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Valeur patrimoniale
L'église de Sainte-Rose-de-Lima présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cette église évoque l'influence néoclassique sur l'architecture du Québec au XIXe siècle. De plus, elle rappelle les débuts de Victor Bourgeau (1809-1888), un architecte qui a beaucoup travaillé pour le diocèse de Montréal. Construit de 1852 à 1856, l'édifice constitue en effet l'une des premières églises qu'il ait entièrement conçues. La façade serait inspirée d'oeuvres des architectes John Ostell (1813-1892) de Montréal, Thomas Baillargé (1791-1859) de Québec et Minard Lafever (1798-1854) de New York. Elle reflète le néoclassicisme notamment par son revêtement en pierre de taille, son corps central à pilastres et fronton, ses ouvertures cintrées, ses portails latéraux, ses bandeaux et ses chaînes d'angle. Elle se rattache de plus à un type de façade monumentale, qui caractérise de nombreuses églises de cette époque, par ses cinq travées et ses deux tours surmontées d'un clocher. Ceux-ci sont représentatifs de la production de Bourgeau en raison de leur plan circulaire et de leurs deux tambours superposés coiffés d'une flèche. Le fronton est orné d'une statue monumentale de sainte Rose de Lima réalisée par Olindo Gratton (1855-1941) en 1895. Composée d'une âme en bois revêtue de métal repoussé, elle témoigne d'une technique utilisée par les sculpteurs au XIXe siècle. Par ailleurs, l'église présente un plan alors répandu, composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux et d'un choeur plus étroit, qui offre plus d'espace, tenant ainsi compte de l'augmentation du nombre de paroissiens. Ce plan permet d'aménager des autels latéraux, à l'instar du plan en croix latine, mais à moindre coût. L'église de Sainte-Rose-de-Lima illustre donc des pratiques courantes en architecture religieuse au XIXe siècle, en plus de constituer une oeuvre de jeunesse de l'un des principaux architectes québécois de cette époque.
L'église de Sainte-Rose-de-Lima présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique liée à son décor intérieur. Le décor architectural conçu en 1858 par Bourgeau reflète l'influence d'un voyage à Rome effectué l'année précédente, à la demande de l'évêque de Montréal Ignace Bourget (1799-1885), afin d'étudier la basilique Saint-Pierre. L'architecte crée un modèle simplifié de l'intérieur de la basilique, qu'il utilisera pour de nombreuses églises. L'intérieur de l'église de Sainte-Rose-de-Lima se rattache à ce modèle notamment par la fausse voûte à caissons, le large entablement ainsi que la colonnade et les pilastres d'ordre corinthien qui ornent le choeur et la nef. Des oeuvres anciennes d'un grand intérêt complètent ce décor. Entre autres, le maître-autel, qui provient de l'église précédente, a été réalisé en 1800 par le sculpteur montréalais Philippe Liébert (1733-1804) et figure parmi ses dernières oeuvres d'importance. Cet ouvrage illustre la qualité de son travail par la finesse des éléments sculptés et le tombeau à la romaine de style Louis XV. Les tombeaux d'autel de Liébert ont ultérieurement servi de modèle aux sculpteurs de l'atelier des Écores. L'intérieur de l'église témoigne donc du rôle joué par les évêques dans la construction des églises et de la maîtrise d'artisans renommés des XVIIIe et XIXe siècles.
Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de l'église de Sainte-Rose-de-Lima liés à ses valeurs architecturale et artistique comprennent, notamment :
- sa situation au centre d'un noyau institutionnel;
- son implantation en retrait de la voie publique, sur un terrain bordé à l'arrière par la rivière des Mille Îles;
- son volume, dont le plan composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle ainsi que le toit à deux versants légèrement retroussés;
- les matériaux, dont la maçonnerie en pierre, la couverture en tôle à baguettes et les ouvertures en bois;
- les composantes de la façade monumentale en pierre de taille d'inspiration néoclassique divisée en cinq travées, dont l'avant-corps central (orné de pilastres supportant un entablement et un fronton couronné d'une statue de sainte Rose de Lima en bois revêtue de métal), les deux tours surmontées d'un clocher circulaire à deux lanternes, les portes cintrées en chêne de l'avant-corps, les portes rectangulaires en chêne des tours encadrées d'un portail (pilastres supportant un entablement et fronton en arc surbaissé), les fenêtres cintrées, les oculus des tours ainsi que les chambranles, les bandeaux et les chaînes d'angle;
- les composantes des murs latéraux des tours et de la nef, dont les fenêtres cintrées ainsi que les bandeaux, les chaînes d'angle et les chambranles en pierre de taille;
- les composantes des murs arrière de la nef et du choeur en moellons, dont les fenêtres cintrées ainsi que les chambranles et les chaînes d'angle en pierre de taille;
- les composantes de la sacristie greffée à l'abside dans le prolongement du choeur, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi, le toit à deux versants légèrement retroussés, le clocheton sur le faîte, les fenêtres à battants à petits carreaux, les chambranles ainsi que les bandeaux et les chaînes d'angle en pierre de taille;
- le chemin couvert d'origine;
- le décor intérieur, dont la fausse voûte en anse de panier du vaisseau central décorée de caissons (ornés d'appliques en forme de rosace) et rythmée d'arcs doubleaux, le plafond des collatéraux décoré de caissons (ornés d'appliques variées), la colonnade et les pilastres d'ordre corinthien du choeur et de la nef supportant un large entablement, les retables des autels latéraux et les consoles des collatéraux alignées sur les caissons du plafond;
- le maître-autel doté d'un tabernacle (orné de trophées liturgiques et de motifs de style Adam) et d'un tombeau à la romaine de style Louis XV (orné d'un écureuil rongeant une feuille, d'un aigle maîtrisant un serpent, de têtes d'anges, de pattes de lion, de guirlandes et de motifs végétaux), les autels latéraux ainsi que la cuve de la chaire;
- les galeries latérales et les tribunes arrière accrochées à la colonnade, l'orgue Casavant et Frères occupant la deuxième tribune.
Emplacement
Region administrative :
- Laval
MRC :
- Laval
Municipalité :
- Laval
Adresse :
- boulevard Sainte-Rose
Lieux-dits :
- Sainte-Rose
Latitude :
- 45° 36' 50.558"
Longitude :
- -73° 47' 13.681"
Désignation cadastrale
Circonscription foncière | Division cadastrale | Désignation secondaire | Numéro de lot |
---|---|---|---|
Laval | Village de Sainte-Rose | Absent | 44 |
Code Borden
BjFk-11 |
Références
Liens Internet :
Notices bibliographiques :
- CHAGNON, Joanne. « Oeuvres d'art de l'église de Sainte-Rose-de-Lima ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999, p. 171-174.
- DEMETER, Laszlo, dir. Église de Sainte-Rose : inventaire architectural. Dossier, 4. Québec, Ministère des Affaires culturelles, Direction générale du patrimoine, 1975. 173 p.
- FOURNIER, Rodolphe. Lieux et monuments historiques du nord de Montréal. Saint-Jean-sur-Richelieu, Éditions du Richelieu, 1978. 261 p.
- GAUTHIER, Raymonde. « Église Sainte-Rose-de-Lima ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome II. Québec, Les Publications du Québec, 1991, p. 380-381.
- LÉGARÉ, Denyse. « L'église Sainte-Rose-de-Lima de Laval. Les clochers, symboles d'appartenance religieuse ». Fondation du patrimoine religieux du Québec. Fondation du patrimoine religieux du Québec [En ligne]. http://www.patrimoine-religieux.qc.ca/sroselaval/sroselavalf.htm