Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Résidence du Bon-Pasteur

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Champlain

Date :

  • 1882 – 1883 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Vie quotidienne)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Couvents, monastères et abbayes)

Éléments associés

Groupes associés (2)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

La résidence du Bon-Pasteur est un édifice conventuel d'inspiration Second Empire construit en 1882 et 1883. Le bâtiment en brique, de plan rectangulaire, comporte trois étages et est coiffé d'un toit mansardé aux brisis percés de lucarnes. Son toit est surmonté d'un clocheton au centre. La résidence du Bon-Pasteur est située en bordure de la rue Notre-Dame, au coeur du noyau villageois de la municipalité de Champlain.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Champlain) 1993-12-06
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La résidence du Bon-Pasteur présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. L'architecte et entrepreneur Gédéon Leblanc (1832-1905) en assume la construction. Il réalise également l'église de Notre-Dame-de-la-Visitation située face au couvent. Le bâtiment de Champlain s'inspire d'un modèle de couvent fréquemment employé durant le dernier quart du XIXe siècle. La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle voient la construction de plusieurs couvents ruraux dans la province. Ceux-ci sont construits d'après différents modèles. L'un de ces modèles est particulièrement populaire durant le dernier quart du XIXe siècle. Le couvent des soeurs de la Congrégation Notre-Dame à Neuville (1877) et l'ancien couvent de L'Assomption (1889, aujourd'hui connu sous le nom de maison de la Culture) sont des exemples de ce type. Le couvent de Champlain est représentatif de ce modèle par son plan rectangulaire, son soubassement surhaussé, son élévation de trois étages et son clocheton central. La résidence du Bon-Pasteur s'inscrit aussi dans le courant de l'architecture Second Empire. Né en France avec l'agrandissement du palais du Louvre (1852-1857), le style est introduit aux États-Unis. Ensuite, il est largement diffusé au Québec notamment en raison de sa connotation française. Plusieurs édifices québécois construits après 1860 reprennent les grandes lignes de ce style. La résidence du Bon-Pasteur, avec son toit mansardé aux brisis percés de lucarnes et la composition symétrique de sa façade, s'inscrit dans ce courant.

La résidence du Bon-Pasteur présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Lorsque les soeurs du Bon-Pasteur s'installent à Champlain en 1870, elles répondent à un besoin pressant pour le village. En effet, celui-ci ne possède pas de véritable institution d'enseignement depuis 1788. Les soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, installées à Champlain auparavant, quittent la paroisse en 1788. Elles y sont contraintes notamment à cause de la menace d'un éboulement et du déplacement de l'ensemble institutionnel vers son emplacement actuel. Durant la première moitié du XIXe siècle, les jeunes du village obtiennent des rudiments d'instruction auprès de maîtres ambulants. Ceux-ci s'installent chez des particuliers. Le gouvernement met sur pied des mesures visant à encourager l'éducation au Bas-Canada. Une période d'adaptation s'ensuit en milieu rural, et les deux premières maisons-écoles à Champlain sont construites vers 1848. Toutefois, les villageois et le curé manifestent le désir d'avoir parmi eux des religieuses enseignantes. Celles-ci doivent être en mesure d'offrir une éducation supérieure aux jeunes filles et de former de futures enseignantes. Vingt ans après sa fondation à Québec en 1850, la communauté des soeurs du Bon-Pasteur ouvre à Champlain son septième pensionnat-école de la province. En 1882, le premier édifice est devenu trop exigu pour le nombre croissant de pensionnaires. La construction du couvent actuel est donc mise en chantier sur un terrain de l'autre côté de la rue Notre-Dame. La résidence du Bon-Pasteur témoigne du rôle important de cette communauté dans l'enseignement à Champlain. Par ailleurs, le couvent est construit au coeur du noyau villageois de Champlain en bordure de la rue Notre-Dame, qui est la rue principale. Le bâtiment fait face à l'église de Notre-Dame-de-la-Visitation, derrière laquelle se trouve le cimetière. Le presbytère se trouve aussi à proximité. Ces trois bâtiments forment un ensemble institutionnel du tournant du XXe siècle typique des petites municipalités québécoises.

Source : Municipalité de Champlain, 2007.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la résidence du Bon-Pasteur liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de trois étages (comprenant quatre niveaux habitables), le toit mansardé à quatre versants, le soubassement surhaussé, le clocheton central;
- les matériaux, dont la maçonnerie en brique rouge des élévations, la maçonnerie en brique ocre des chaînes d'angle et des décorations autour des ouvertures, la couverture en tôle à la canadienne, le soubassement en pierre, le bois des éléments architecturaux (lucarnes);
- les ouvertures, dont leur ordonnance symétrique et les lucarnes à pignon (composées de fenêtres à quatre carreaux;
- la sobriété du traitement;
- la statuette de la Vierge dans la lucarne centrale;
- la situation du couvent en bordure de la rue Notre-Dame, au coeur du noyau villageois de Champlain, à proximité du fleuve Saint-Laurent;
- sa proximité de l'église de Notre-Dame-de-la-Visitation, du presbytère et du cimetière.

Haut de la page

Informations historiques

La Congrégation de Notre-Dame enseigne aux jeunes filles de Champlain à partir de 1697. Les soeurs quittent les lieux en 1788. Elles y sont contraintes en raison de la menace d'un éboulement et à la suite du déplacement de l'ensemble institutionnel vers l'emplacement actuel. Durant la première moitié du XIXe siècle, les jeunes du village obtiennent des rudiments d'instruction auprès de maîtres ambulants. À cette époque, le gouvernement met sur pied des mesures visant à encourager l'éducation au Bas-Canada. Les premières maisons-écoles sont construites à Champlain vers 1848. Toutefois, les villageois et le curé manifestent le désir d'avoir parmi eux des religieuses enseignantes. Celles-ci doivent être en mesure d'offrir une éducation supérieure aux jeunes filles et de former de futures enseignantes. Le premier couvent des soeurs du Bon-Pasteur est donc érigé en 1870.

En 1882 commence la construction du bâtiment actuel, car le premier est trop exigu pour accueillir le nombre croissant de pensionnaires. L'architecte et entrepreneur Gédéon Leblanc (1832-1905) conçoit le nouvel édifice selon un type de couvent alors très répandu au Québec. Il réalise également l'église de Notre-Dame-de-la-Visitation située face au couvent. Le bâtiment de Champlain est en effet caractéristique d'un type d'édifice religieux fréquemment utilisé au Québec dans le dernier quart du XIXe siècle par son plan rectangulaire, son soubassement surhaussé, son élévation de trois étages et son clocheton. Il est aussi inspiré du style Second Empire par son utilisation d'éléments clés de ce courant, comme le toit mansardé aux brisis percés de lucarnes et la composition symétrique de la façade. La maçonnerie en brique est néanmoins un élément plutôt rare dans la localité.

Le bâtiment conserve sa vocation éducative d'origine jusqu'en 1963. Les soeurs du Bon-Pasteur continuent de l'habiter jusqu'en 1978. L'édifice est converti en logements à prix modiques en 1983.

La résidence du Bon-Pasteur est citée en 1993.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Mauricie

MRC :

  • Les Chenaux

Municipalité :

  • Champlain

Adresse :

  • 982, rue Notre-Dame

Latitude :

  • 46° 26' 27.2"

Longitude :

  • -72° 20' 32.3"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Champlain Paroisse de La Visitation-de-Champlain Absent 570
571

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEAUDOIN, René. « Les soeurs du Bon-Pasteur : 136 ans de présence à Champlain ». Le Postillon de Champlain. Vol. 27, no 1 (2006), p. 3-9.
  • CHARTIER, Jean-Pierre. « Habitation Bon Pasteur ». Le Postillon de Champlain. Vol. 14, no 1 (1993), p. 17.
  • CLÉMENT, Denis. « Elles ont 125 ans ». Le Postillon de Champlain. Vol. 15, no 2 (1995), p. 2.
  • CLÉMENT, Denis. « Encore le 125e anniversaire des soeurs du Bon-Pasteur, à Champlain ». Le Postillon de Champlain. Vol. 15, no 3 (1995), p. 2.
  • CLOUTIER, Prosper. Histoire de la paroisse de Champlain. s.l. Les éditions du Bien Public, 1915. s.p.
  • HAMELIN, Eddie. La paroisse de Champlain. s.l. Les éditions du Bien Public, 1933. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013