Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Sproule, Robert Auchmuty

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1799 à Athlone, en Irlande, Robert Auchmuty Sproule est le fils de Thomas Sproule et de Marianne Ardesoif.

Sproule étudie l'art à Londres et à Dublin. En 1826, il s'installe à Montréal et se fait connaître comme aquarelliste, peintre de miniatures et professeur de dessin. De 1830 à 1834, il collabore avec l'imprimeur Adolphus Bourne pour publier plusieurs de ses oeuvres, collaboration qui permet d'ailleurs l'introduction de la lithographie au Canada. Il fait paraître, en 1830, six vues de Montréal réalisées à l'aquarelle, puis gravées sur cuivre par William Satchwell Leney. D'autres dessins de l'artiste sont par la suite lithographiés, notamment quatre vues de Québec (1832), le frontispice du Montreal Museum or Journal of Literature and Arts (1832), un portrait de Louis-Joseph Papineau (1832), un de Mgr Bernard-Claude Panet (1833) et un autre de saint François-Xavier (1833), une vue du bateau à vapeur Great Britain (1833) et une représentation de l'église Notre-Dame de Montréal (1834). L'artiste collabore enfin à l'ouvrage d'Alfred Hawkins, Hawkin's Picture of Quebec : With Historical Recollections (1834).

De 1836 à 1845, Sproule fait de nombreux déplacements dans le Haut-Canada et, en 1840, il s'y établit dans le canton de March. Il gère un commerce à cet endroit pendant un certain temps, puis un autre à Stittsville. En 1844, il poursuit ses activités de dessinateur à Bytown (Ottawa), avant de revenir dans le canton de March.

Il est décédé en 1845 dans le canton de March.

Il avait épousé à Montréal, en 1831, Jane Hopper.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LANDRY, Pierre B. « Sproule, Robert Auchmuty ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013