Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Estampe (Place d'Armes)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Variante(s) du titre :

  • Vue des deux églises Notre-Dame de Montréal

Région administrative :

  • Montréal

Période :

  • Le Régime britannique (1760 à 1867)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Mission civile)
  • Patrimoine religieux (Mission curiale)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Estampe

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Images

Description

L'estampe « Place d'Armes, Montréal » présente une vue de la crête du Vieux-Montréal et des deux églises Notre-Dame, aperçues depuis l'angle nord-est. Deux bâtiments se dressent très près l'un de l'autre : l'ancienne église, vue sur le côté, se déploie dans l'axe est-ouest de la rue Notre-Dame; la nouvelle église, encore inachevée, impose sa première façade faisant face au nord.

En avant des deux édifices, des Montréalais s'affairent : deux ouvriers martèlent des pierres, un prête salue de son chapeau un Autochtone, des passants circulent ou encore tentent d'échapper à une calèche lancée à vive allure… La place elle-même est fermée par une rangée de maisons disparates aux toits colorés.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'inventaire : 2018.2479.2

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal > Montréal

Dimensions :

  • Hauteur : 34,2 centimètre(s)
  • Hauteur de l'image : 23,4 centimètre(s)
  • Largeur : 44,6 centimètre(s)
  • Largeur de l'image : 35,2 centimètre(s)

Médium :

  • Encre

Support :

  • Papier

Type de fabrication :

Semi-industriel

Technique de fabrication :

  • Gravé
  • Imprimé

Représentation iconographique :

  • paysage urbain

Signature :

  • au recto, en bas à gauche : R. A. Sproule. Delt; en bas à droite : W. Leney. SC.

Inscription :

En bas au centre : Place d'Armes, MONTREAL / Published by A' Bourne. Montreal. 1830

Sujet :

  • Architecture
  • Histoire
  • Scène urbaine
  • Société et identité

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Partie d'un ensemble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2021-08-19

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2020-08-20
 
Inventorié --
 

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Informations historiques

L'estampe « Place d'Armes, Montréal » témoigne d'un moment clé dans l'histoire de l'architecture religieuse à Montréal. Témoignage touchant de la vie quotidienne dans le Montréal des années 1820, elle donne en effet à voir les quelques années où, entre le début des travaux de l'actuelle basilique (1824) et la destruction de la première église (1830), le Vieux-Montréal est doté de deux églises placées sous le même vocable, cohabitant à quelques mètres l'une de l'autre. Cette estampe appartient à une série, marquante pour l'histoire des images et de leur diffusion au Canada, de six vues de Montréal. Réalisées à l'aquarelle par l'artiste irlandais Robert Auchmuty Sproule (1799-1845), elles sont gravées sur cuivre par William Leney (1769-1831) et publiées chez Adolphus Bourne (1795-1886), éditeur qui se fait une spécialité de ces vues du Montréal du début du XIXe siècle animé par ses habitants.

La première église Notre-Dame, ici à l'avant, est construite par les Sulpiciens en 1683. Elle constitue alors la première et seule paroisse pendant longtemps. Elle est agrandie au fil du temps (au début du XVIIIe siècle, la façade est déplacée vers l'ouest, et en 1734 et 1739, on procède à l'agrandissement des bas-côtés), mais elle devient vite trop exigüe pour la population de Montréal qui ne cesse de croître. Les Sulpiciens et marguilliers de la paroisse décident alors de construire une nouvelle église et font appel à l'architecte new-yorkais d'origine irlandaise James O'Donnell. Les travaux débutent en 1824, et la nouvelle Notre-Dame est inaugurée en 1829. L'église peut recevoir jusqu'à 10 000 fidèles et fait la fierté de la ville.

Dans l'entretemps, pour pouvoir poursuivre le culte, la première église reste en activité jusqu'à l'inauguration de la seconde; elle est partiellement détruite en 1830, soit l'année même de la publication de cette série d'estampes. Faute de moyens financiers, les deux tours qui composent la silhouette de la basilique telle qu'on la connaît aujourd'hui ne sont construites qu'en 1841 et 1843. Les Sulpiciens conserveront ainsi le clocher de l'ancienne église jusqu'en 1843, jusqu'à l'achèvement de ceux de la basilique. C'est peut-être à cette tâche que travaillent les deux tailleurs de pierres au premier plan, à gauche. Aujourd'hui encore, un marquage au sol indique le lieu où se trouvait la première église paroissiale de Montréal et témoigne de l'effort continu des Sulpiciens pour doter la ville de lieux de culte propres à recevoir une population nombreuse et fidèle.

Auteur: Jean Rey-Regazzi, 2019

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Références

Mention de droits d'auteurs :

Pascale Bergeron © Univers culturel de Saint-Sulpice

Notices bibliographiques :

  • ALLODI, Mary. Printmaking in Canada - Les Débuts de l'estampe imprimée au Canada. Toronto, Royal Ontario Museum, 1980. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

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