Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dubreil de Pontbriand, Henri-Marie

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers le mois de janvier 1708 à Vannes, en France, Henri-Marie Dubreil de Pontbriand est le fils de Joseph-Yves Dubreil, comte de Pontbriand et capitaine des gardes-côtes de l'évêché de Saint-Malo, et d'Angélique-Sylvie Marot de La Garaye.

Pontbriand étudie chez les Jésuites au collège de La Flèche, puis fait des études de philosophie et de théologie au séminaire de Saint-Sulpice, à Paris. Ordonné prêtre en 1731, il devient ensuite grand vicaire de l'évêque de Saint-Malo en 1736. Il est nommé évêque de Québec par Louis XV en 1740.

Sixième évêque en titre du diocèse, Mgr de Pontbriand arrive à Québec en 1741. Désirant régler les problèmes causés par l'absence presque permanente de l'évêque à Québec depuis 1727, il visite les communautés religieuses, les paroisses et les missions de son diocèse. Il poursuit la discipline ecclésiastique élaborée par Mgr de Saint-Vallier, mais avec plus de souplesse. Préoccupé de conserver de bonnes relations entre les principaux acteurs de la colonie, il doit cependant faire face à certains conflits, notamment avec les Jésuites, les supérieurs du Séminaire de Québec et l'intendant François Bigot. Au cours de son épiscopat, il crée une vingtaine de paroisses, fait restaurer le palais épiscopal (1741-1743) et agrandir la cathédrale de Québec (1745-1748). Il organise également la reconstruction du monastère des Ursulines à Trois-Rivières et de l'Hôtel-Dieu de Québec, deux bâtiments détruits par des incendies dans les années 1750.

Après la capitulation de Québec, Mgr de Pontbriand prône la conciliation et la soumission aux Britanniques pour assurer la survie de l'Église. Ce sont les directives qu'il laisse au grand vicaire Jean-Olivier Briand, successeur de l'évêque, qui se chargera de les appliquer.

Il est décédé à Montréal le 8 juin 1760. Il est inhumé dans l'église paroissiale de Notre-Dame de Montréal.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • LAVALLÉE, Jean-Guy. « Dubreil de Pontbriand, Henri-Marie ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/fr/bio/dubreil_de_pontbriand_henri_marie_3F.html
  • ST-HILAIRE, Marc. « Tadoussac ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013