Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Turgeon, Pierre-Flavien

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 12 novembre 1787 à Québec, Pierre-Flavien Turgeon est le fils de Louis Turgeon, négociant, et de Louise-Élisabeth Dumont.

Pendant ses études au séminaire de Québec, Turgeon est choisi par l'évêque de Québec, Mgr Joseph-Octave Plessis, pour être son secrétaire. Ordonné prêtre en 1810, il devient professeur de philosophie, puis directeur du grand séminaire (1815-1818) et directeur du petit séminaire (1820-1824). Nommé coadjuteur en 1834, il se fait confier plusieurs responsabilités administratives, dont la reconnaissance juridique des paroisses, ainsi que la construction et la réparation des églises. Il dirige notamment la construction du palais épiscopal de 1844 à 1847.

Sur le plan politique, Mgr Turgeon se prononce contre le projet d'union du Haut et du Bas-Canada dès 1838. Préoccupé par l'éducation, il soutient les écoles de fabrique et fait venir les Frères des écoles chrétiennes dans son docièse en 1842. Il contribue grandement au projet longtemps attendu de la création de la première province ecclésiastique en 1844. Cinq ans plus tard, l'archevêque de Québec, Mgr Joseph Signay, lui confie l'administration de l'archidiocèse. En 1850, Mgr Turgeon devient archevêque de Québec.

Au cours de son épiscopat, Mgr Turgeon convoque le premier concile provincial en 1851, une étape importante dans l'organisation de l'Église catholique du Canada. Il crée les diocèses de Trois-Rivières et de Saint-Hyacinthe en 1852, érige dix nouvelles paroisses, fonde plusieurs missions, établit des retraites pastorales, rétablit les conférences ecclésiastiques, met sur pied des associations dans les paroisses pour lutter, notamment, contre l'intempérance, apporte des réformes à la formation des prêtres et contribue à la fondation de l'Université Laval, en 1852. En 1855, victime d'une hémiplégie et en partie privé de l'usage de la parole, il laisse l'administration de l'archidiocèse à son coadjuteur, Mgr Charles-François Baillargeon.

Il est décédé à Québec le 25 août 1867. Il est inhumé dans la crypte de la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAGNÉ, Armand. « Turgeon, Pierre-Flavien ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013