Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Quebec Railway, Light, Heat and Power Company

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Quebec Railway, Light and Power Company

Date :

  • 1909 – 1923

Activité :

  • Transport d'énergie (Transports)
  • Transport ferroviaire (Transports)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Personnes associées (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La Quebec Railway, Light, Heat and Power Company est créée en 1909 par le député fédéral Rodolphe Forget, le commerçant de charbon Lorne C. Webster et les sénateurs James Naismith Greenshields et Robert Mackay, par la fusion de plusieurs compagnies d'utilités publiques (chemins de fer, tramways, électricité et gaz). En raison des fortes sommes qu'il a investies dans la compagnie, Forget est nommé président de ce «merger» qui s'empare du monopole de l'électricité dans la région de Québec, tandis que Webster est élu à la vice-présidence.

La Quebec Railway, Light, Heat and Power Company exploite, entre autres, une ligne de tramways et deux chemins de fer dans la région de Québec. En 1915, la compagnie fait face à deux problèmes majeurs. Une de ses composantes, la Compagnie du chemin de fer Québec et Saguenay, est sérieusement endettée, tandis que sa principale concurrente dans la région de Québec, la Compagnie électrique Dorchester, est absorbée par la Shawinigan Water and Power Company sous le nom de Public Service Corporation, qui devient un adversaire redoutable pour le consortium de Forget.

Au décès de Forget en 1919, Webster, son successeur, ne réussit pas à rétablir la situation. Des problèmes de liquidités, ainsi que la détérioration de son matériel roulant et de ses infrastructures amènent les actionnaires de la compagnie à accepter la fusion avec la Public Service Corporation, sous la raison sociale de Quebec Power Company.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • JEDWAB, Jack. « Forget, sir Rodolphe ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca
  • VALLIÈRES, Marc, dir. Histoire de Québec et de sa région. Les régions du Québec, 18. Québec, Presses de l'Université Laval, 2008. 2523 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024