Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bastien, Trefflé

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1857‑04‑26 – après 1914

Occupation :

  • Conseiller municipal
  • Constructeur / entrepreneur
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 26 avril 1857 à Montréal, Trefflé Bastien est le fils de Benoît Bastien, entrepreneur en construction, commerçant de bois et échevin, et de Martine Lacasse.

Bastien étudie au collège Saint-Laurent de Montréal.

Suivant les traces de son père, Bastien amorce sa carrière comme marchand de bois et de grains avant d'occuper la fonction d'entrepreneur en construction. Au sein de l'entreprise paternelle, la société Bastien et Valiquette, il réalise plusieurs chantiers pour la Ville de Montréal, dont le réseau d'aqueduc et d'égouts ainsi qu'un trottoir de bois sur la rue Craig en 1889. Il se joint ensuite à la firme Laurin and Leitch Engineering and Construction Company.

Engagé dans sa communauté, Bastien est vice-président de la Greater Montreal Land Investment Company et de l'hôpital Notre-Dame, directeur de l'école technique de Montréal et de l'Opéra français de même que trésorier de l'Assistance publique et de l'institut Bruchesi. Il siège comme président honoraire de la Crèche de la Miséricorde et joue un rôle administratif dans la Quebec Railway, Light, Heat and Power Company. En 1914, il se retrouve à la présidence de la C. H. Catelli Company Limited, fabricant de pâtes alimentaires. L'année suivante, il est échevin du quartier Ahuntsic à Montréal.

Il avait épousé à Montréal, en 1883, Julie Bertrand.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HURTEAU, Stephens C. « Cité de Montréal - échevin : Cour supérieure, Montréal, 13 janvier 1890 ». La revue légale. Vol. 18 (1890), p. 444-450.
  • PRINCE, Lorenzo. Montreal: Old and New, Entertaining, Convincing, Fascinating : A Unique Guide for the Managing Editor. Robarts. Montréal, International Press Syndicate, Publishers, 1915. 509 p.
  • Vieux-Montréal. « Fiche d'une société : Quebec Railway, Light, Heat and Power Company, Limited ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_gro.php?id=133
  • VOYER, Pierre-Arthur-Joseph. Les contemporains : série de biographies des hommes du jour. Vol. 2. Montréal, Filiatreault, 1899. 213 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013