Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chénier, Jean-Olivier

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 9 décembre 1806, probablement à Lachine, ou peut-être à Montréal, Jean-Olivier Chénier est le fils de Victor Chénier et de Cécile Motel.

En 1820, Chénier entreprend son apprentissage de la médecine auprès de René-Joseph Kimber, médecin de Montréal. Admis à la pratique de la médecine en 1828, il s'établit d'abord à Saint-Benoît (Mirabel), puis à Saint-Eustache vers 1834.

Chénier s'intéresse à la politique et appuie le Parti patriote. Il participe aux assemblées populaires de 1836 et de 1837 organisées pour protester contre les résolutions de Russell. En novembre 1837, le gouvernement lance un mandat d'arrêt contre Chénier et contre plusieurs autres patriotes. Un mois plus tard, lors de la bataille de Saint-Eustache, Chénier et ses compagnons se retranchent dans l'église de Saint-Eustache, qui leur sert de dernier bastion. Ils y sont assiégés par les troupes britanniques, grossies de volontaires, commandées par John Colborne. Chénier trouve la mort lors de cette bataille ainsi que plusieurs de ses hommes.

Décédé à Saint-Eustache le 14 décembre 1837, Jean-Olivier Chénier est d'abord inhumé dans la section du cimetière de Saint-Eustache réservée aux morts sans baptême. Il est exhumé en 1891 sous l'initiative du docteur David Marcil dans le but de faire transporter ses restes au cimetière catholique de Notre-Dame-des-Neiges à Montréal, ce que refuse l'archevêque de Montréal, Mgr Édouard-Charles Fabre. En 1987, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, qui conservait ses restes, les fait déposer dans la partie bénite du cimetière de Saint-Eustache.

Il avait épousé à Saint-Eustache, le 26 septembre 1831, Zéphirine Labrie, fille de Jacques Labrie, médecin de Saint-Eustache, et de Marie-Marguerite Gagnier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BERNARD, Jean-Paul. « Chénier, Jean-Olivier ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013