Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Symmes, Charles

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 4 avril 1798 à Charlestown, au Massachusetts, Charles Symmes est le fils de John Symmes, capitaine, et d'Elizabeth Wright.

Symmes travaille d'abord dans une quincaillerie de Boston, où il s'initie à la comptabilité et à l'administration des affaires, puis dans un magasin de Charlestown. Il s'établit dans la région de l'Outaouais en 1819 et travaille comme commis, puis comme comptable pour son oncle Philemon Wright à l'emplacement de ce qui deviendra la ville de Hull (Gatineau). En 1822, il s'installe à quelques kilomètres à l'ouest, à Turnpike End, pour assumer la gérance de la ferme Chaudière, propriété de Wright. Il s'associe ensuite avec ce dernier, puis loue et exploite une certaine partie de la propriété. Il y gère notamment un hôtel, une taverne ainsi qu'un magasin. Il achète aussi de son oncle une parcelle de terrain et, en 1829, il y jette les fondations d'un nouveau village nommé Symmes Landing, plus tard connu sous le nom d'Aylmer (Gatineau). En 1830, il fait arpenter sa terre, la divise en lots et les met en vente. Les rues sont tracées et plusieurs prennent le nom de membres de sa famille, par exemple, Tiberius, Thomas et Charles.

Ayant acquis un terrain riverain sur les berges du lac Chaudière (lac Deschênes) en 1831, Symmes y fait construire une auberge près d'un débarcadère afin d'instaurer une liaison maritime entre Symmes Landing et les villages situés plus au nord. Il forme une compagnie pour financer la construction du premier bateau à vapeur destiné à faire la navette sur la partie supérieure de la rivière des Outaouais, le Lady Colborne. Le lieu devient rapidement un point de départ pour l'approvisionnement des postes de la compagnie de la Baie d'Hudson dans la région de l'Outaouais.

À la suite de la formation de la municipalité d'Aylmer en 1847, Symmes devient échevin, fonction qu'il occupe de 1847 à 1851 et de 1852 à 1855. Il est par la suite maire d'Aylmer de 1855 à 1858 et de 1860 à 1862.

Au cours de sa vie, Symmes fait don de terrains pour l'érection des églises anglicane, presbytérienne et catholique. Il siège au premier conseil d'administration de l'académie d'Aylmer à la fin des années 1850 et occupe le poste de secrétaire-trésorier de la société d'agriculture locale.

Il est décédé à Aylmer le 25 août 1868. Il est inhumé au cimetière Bellevue à Aylmer.

Il avait épousé, en 1824, Hanna Ricker.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALDRED, Diane. Aylmer Québec. Its Heritage / Aylmer Québec. Son patrimoine. Aylmer, Association de Patrimoine d'Aylmer, 1977. 228 p.
  • Centre régional d'archives de l'Outaouais. Répertoire des élus municipaux en Outaouais de 1845 à 1975 [En Ligne]. http://craoutaouais.ca/repertoire/Web/Accueil.html

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013