Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Riedesel, Friedrich Adolph von

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Friedrich Adloph von Riedesel est né en Allemagne en 1738.

Riedesel est capitaine de cavalerie et aide de camp du duc de Brunswick vers 1759. Il se trouve en garnison à Wolfenbüttel, où il achète une maison après 1766. Il est promu major général en 1776.

Après le déclenchement de la guerre d'Indépendance américaine, Riedesel est envoyé en Amérique du Nord pour commander un contingent militaire. Il arrive dans la province de Québec au début de l'année 1776. D'abord posté à la garnison de Trois-Rivières, il rejoint ensuite les troupes du major général John Burgoyne, puis se rend à Chambly où sa famille le rejoint quelque temps. Le militaire prépare des plans d'invasion des colonies américaines. Il participe à la bataille de Freeman's Farm, puis à la bataille de Bemis Heights à l'automne 1776. Il est fait prisonnier lors de la capitulation de Burgoyne et est amené, avec sa famille, à Cambridge, au Massachusetts, puis en Virginie. Il est libéré sur parole en 1779, puis se rend à New York.

Riedesel est commandant de l'île Long en 1780. Il revient dans la province de Québec en 1781 et dirige la garnison de Sorel de 1781 à 1783, puis rentre en Allemagne après la guerre d'Indépendance américaine. Durant son absence, il avait hérité du titre de Freiherr zu Eisenbach et du château de Lauterbach. Il sert aux Pays-Bas de 1788 à 1793, puis prend le commandement de la ville de Brunswick de 1794 à 1800.

Il est décédé à Brunswick, en Allemagne, le 6 janvier 1800.

Il avait épousé à Wolfenbüttel, en Allemagne, en 1762, Friederike Charlotte Louise von Massow, fille d'Hans Jürgen Detloff von Massow.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MCMULLEN, Lorraine. « Massow, Friederike Charlotte Louise von ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013