Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gray, Edward William

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 4 décembre 1742 à Londres, Edward William Gray est le fils de John Gray.

Gray arrive au Canada en 1760 et s'occupe pendant quatre ans de commerce général dans la colonie. Il diversifie ensuite ses activités et reçoit plusieurs charges de commissaire. Il est notamment greffier adjoint, grand prévôt intérimaire et sous-commissaire du district de Montréal. Il obtient également une commission de notaire en 1765 et une d'avocat trois ans plus tard. Ces nouvelles occupations ne l'empêchent pas de continuer à s'intéresser au commerce et, à la fin des années 1760, il fonde une entreprise d'encanteur et de commissionnaire.

En 1775, au début de la guerre d'Indépendance américaine, Gray devient major d'un corps de volontaires qu'il a recrutés parmi les marchands de Montréal. Au moment de l'occupation de la ville par les Américains lors de l'hiver 1775-1776, il est emprisonné à deux reprises, mais relâché à la suite de pressions populaires. En 1787, Guy Carleton, lord Dorchester, le nomme colonel commandant de la British Militia of the Town and Banlieu of Montreal.

Après le départ des Américains, Gray reçoit de nouveau plusieurs commissions. Il est nommé maître de poste (1776 à 1786), juge de paix (1776 à 1791), shérif (1777 à 1810) et notaire (1781 à 1798). Sa fonction de shérif exige de lui qu'il se consacre à temps plein à cette tâche et il en vient progressivement à abandonner ses autres charges de travail. Il continue toutefois ses activités commerciales, mais en délègue une grande partie à son neveu Frederick William Ermatinger. Comme shérif, il a notamment la responsabilité de trouver les témoins et les défendeurs dans les causes judiciaires, d'exécuter les ordres de saisie pour dettes ainsi que les peines imposées par les tribunaux. Une ordonnance de 1787 confie au shérif le soin de convoquer les membres du jury d'accusation pour entendre les causes criminelles à la Cour du banc du roi.

Franc-maçon depuis 1760, Grant est impliqué dans la fondation de la première loge montréalaise. Il est aussi membre du conseil d'administration de la congrégation protestante de Montréal en 1789 et, cinq ans plus tard, de l'Association loyale de Montréal, un organisme de citoyens qui cherche à préserver le Régime britannique des idées véhiculées par la Révolution française. En 1805, il fait partie du comité visant à ériger l'église Christ Church (première cathédrale Christ Church), à Montréal.

Il est décédé à Montréal le 22 décembre 1810.

Il avait épousé à Montréal, en 1767, Margaret Oakes.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MOMRYK, Myron. « Gray, Edward William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013