Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cuthbert, James

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1719 probablement à Farness, en Écosse, James Cuthbert est le fils d'Alexander Cuthbert et de Beatrix Cuthbert.

Cuthbert fait d'abord carrière au sein de la marine britannique. En 1760, il est capitaine et commandant d'une compagnie d'infanterie et fait partie de l'état-major du général James Murray à Québec. Il quitte l'armée en 1765.

En 1766, Cuthbert est nommé membre du Conseil de Québec et juge de paix par Murray, puis fait partie d'un groupe de conseillers hostiles au nouveau gouverneur Guy Carleton. L'opposition touche notamment l'accès aux Postes du roi et à la préséance des membres nommés par le roi au sein du Conseil de Québec.

En 1765, Cuthbert achète la seigneurie Berthier, sur laquelle il fait construire un manoir. Il participe également, l'année suivante, à la création de la paroisse de Saint-Cuthbert. De 1770 à 1781, il acquiert la seigneurie Du Sablé, dite Nouvelle-York, et une partie des seigneuries de La Noraye, d'Autray et de Maskinongé. Au moment de l'invasion américaine de 1775-1776, il contraint ses censitaires à faire leur service militaire, ce qui accentue leur animosité à son endroit. Lors du passage de l'armée américaine, les soldats incendient son manoir et causent beaucoup de dégâts sur son domaine. De plus, Cuthbert est fait prisonnier et déporté à Albany, dans l'État de New York. Après sa libération, il se rend en Angleterre, puis rentre au Canada en 1777. Il retourne alors sur la seigneurie Berthier où il fait construire un nouveau manoir et, en 1786 et 1787, l'église St. Andrew, un lieu de culte protestant.

Cuthbert est nommé conseiller législatif en 1775 et y siège après son retour en 1777. Il s'oppose au gouverneur Frederick Haldimand, notamment au sujet de la diminution du traitement des fonctionnaires et du gel des prix du blé et de la farine. Il séjourne en Angleterre de 1781 à 1784, ce qui entraîne les critiques du gouverneur Haldimand. En 1786, il est exclu du Conseil législatif et destitué de son poste de juge de paix.

Il est décédé à Berthier-en-Haut (Berthierville) le 17 septembre 1798.

Il avait épousé, en 1749, Margaret Mackenzie; puis, en 1766, Catherine Cairns; enfin, en 1786, Rébecca Stockton.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • POIRIER, Jean. « Cuthbert, James ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013