Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

T. Pringle and Son

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

T. Pringle and Son est une firme d'ingénieurs-conseils fondée en 1892 par Thomas Pringle (1830-1911) et son fils David Alexander. Elle est régulièrement citée comme la première firme d'ingénieurs-conseils civils à Montréal. Intégrée depuis 2008 à la firme AECOM, elle est considérée comme l'une des plus anciennes firmes encore actives au pays.

Né à Huntington, Thomas Pringle s'impose tôt comme un constructeur de moulins à eau de métier. Il s'établit à Montréal en 1850 afin de participer au développement du pouvoir hydraulique du canal de Lachine. Il aménage son atelier à proximité du canal, dans la fonderie Caledonia Iron Works, située au 1844, rue William, spécialisée notamment dans la production de meules. Pringle y construit et y assemble des transmissions et d'autres pièces d'équipement.

À la fin des années 1880, la majorité des turbines implantées le long du canal de Lachine, pour alimenter les usines, a été construite par Pringle. Il devient rapidement l'un des ingénieurs les plus estimés de Montréal et compte parmi les premiers membres de la Société canadienne des ingénieurs civils, fondée à Montréal en 1887. Par son travail et sa rigueur, Pringle passe en quelques décennies du statut de constructeur de moulins autodidacte à celui d'ingénieur civil reconnu. Il est considéré alors comme l'un des meilleurs ingénieurs civils de son temps.

Entre 1880 et 1900, Pringle conseille de nombreuses entreprises dans le domaine du textile, dont la Montmorency Cotton Manufacturing, la Magog Textile and Print Company, la Compagnie de filature de coton d'Hochelaga et la Compagnie de filature Sainte-Anne, quant à l'utilisation de l'eau et de la vapeur ainsi que sur l'agencement de leur machinerie. La firme installe aussi des turbines Hercules, dont elle est représentante, dans plusieurs usines, dont la Montreal Cotton Company à Valleyfield.

En 1892, Thomas Pringle s'associe à son fils David Alexander, un ingénieur mécanique, pour fonder la firme T. Pringle and Son. La firme se montre rapidement intéressée par le développement hydroélectrique. La firme initie, avec d'autres partenaires, dont l'ingénieur McLea Walbank (1856-1909), la fondation de la Lachine Rapids Hydraulic et de la Lachine Rapids Hydraulic Land en 1894. Ces entreprises sont responsables de l'inauguration en 1897 d'une centrale hydroélectrique sur le fleuve Saint-Laurent, l'une des toutes premières au Québec.

En 1898, Thomas Pringle se retire de la firme. Il reste toutefois impliqué comme conseiller en génie hydraulique et mécanique. Son fils, David Alexander devient le président de l'entreprise. À partir de ce moment, l'entreprise diversifie ses services. Par exemple, en 1899, la firme T. Pringle and Son est mandatée par la Shawinigan Water and Power pour réaliser le plan urbain de la ville de Shawinigan.

Au fil du temps, la firme engage d'importants ingénieurs et architectes, tels qu'Eden Carlyle Miller (1889-1952), qui permettent à l'entreprise de réaliser de nombreux bâtiments et ensembles industriels au Québec et en Ontario. Parmi ceux-ci, pensons notamment à certains bâtiments de la Wayagamack de Trois-Rivières, à celui de la Wabasso de Shawinigan ainsi qu'à ceux de la Merck de Valleyfield. La firme Pringle and Son était reconnue pour l'efficacité de ses méthodes d'utilisation du béton armé pour la structure et se distinguait par son style architectural plus traditionnel, caractérisé par des entrées géométriques et par l'utilisation de la brique.

En 1979, la firme Pringle and Son est achetée par Tecsult, une firme d'ingénieurs-conseils fondée en 1961 sous le nom d'Asselin, Benoît, Boucher, Ducharme, Lapointe Inc. (ABBDL), également spécialisée dans le domaine hydroélectrique. En 2008, Tecsult est achetée par la multinationale AECOM. Cette fusion permet à AECOM de diversifier ses services par l'ajout, au sein de l'entreprise, d'une expertise en hydroélectricité et en barrages développée et transmise depuis 1850.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ATHERTON, William H. Montreal From 1535 to 1914. Biographical. Vol. 3. Montréal, S. J. Clarke, 1914. 686 p.
  • BOLDUC, André, Clarence HOGUE et Daniel LAROUCHE. Québec : un siècle d'électricité. Montréal, Libre expression, 1984. 430 p.
  • BROUILLETTE, Normand. « Shawinigan Falls. Ville de l'électricité, ville de l'industrie ». FORTIER, Robert, dir. Villes industrielles planifiées. Montréal, Boréal / Centre canadien d'architecture, 1996, p. 56.
  • MCNALLY, Larry S. « Pringle, Thomas ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • s.a. « Miller, Eden Carlyle ». s.a. Dictionnaire biographique des architectes au Canada 1800-1950 [En ligne]. http://www.dictionaryofarchitectsincanada.org

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013