Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Promenade Saint-Maurice

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Shawinigan

Date :

  • après 1931 – avant 1934 (Construction)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Squares, parcs urbains et grands jardins)

Éléments associés

Événements associés (1)

Groupes associés (2)

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Proposition de statut national non retenue Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2017-02-23

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2016-04-12
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1899, la firme T. Pringle and Son est mandatée par la Shawinigan Water and Power (SWP) pour réaliser le plan de la ville de Shawinigan. Ce plan prévoit, entre autres, l'aménagement d'un grand parc sur la pointe sud-est. En 1915, la SWP engage les Olmsted Brothers, une agence d'urbanisme et d'architecture de paysage de Boston, afin d'obtenir des recommandations pour l'embellissement de la ville de Shawinigan. Au nombre de ces recommandations figurent la création d'espaces vert et l'aménagement d'une promenade riveraine dotée d'une balustrade. En 1921, la Ville acquiert de la SWP un terrain d'une superficie de huit acres pour l'aménagement d'un parc municipal. C'est en 1932 que le parc Saint-Maurice est inauguré, exactement à l'emplacement prévu sur le plan de la ville dressé en 1899.

Au début des années 1930, le boulevard Saint-Maurice est aménagé, bordé d'une promenade longeant la rivière. Les travaux débutent par la construction d'un mur de soutènement le long de la rivière, du parc Saint-Maurice jusqu'à l'entrée de l'ancien pont. Ces travaux, en partie subventionnés par le gouvernement provincial, sont réalisés dans le contexte de la crise économique afin d'offrir du travail aux nombreux chômeurs. Entre la 2e et la 3e rue, un terrain en pente gazonné comporte l'inscription bilingue : « Bienvenue à / Welcome to / Shawinigan Falls ». Un escalier en pierre à deux sections, érigé dans l'axe de la première rue, conduit à un belvédère. Le boulevard Saint-Maurice et sa promenade sont inaugurés au début de l'année 1934. Jusqu'en 1958, ils n'ont pas subi de transformation. Toutefois, la construction du pont Shawinigan en 1958 et 1959 a entraîné le remblaiement de la section en pente gazonnée et la démolition d'une partie de la balustrade qui a été remplacée par une clôture métallique pendant plusieurs années. Puis, en 1967, l'escalier monumental en pierre est condamné lors de la construction de l'édifice Dehauffe en bordure du boulevard Saint-Maurice. Des vestiges sont encore présents aujourd'hui.

Au début des années 1980, la balustrade et les lampadaires présentaient un mauvais état de conservation et certaines parties de la promenade avait fait l'objet d'actes de vandalisme. En 1983, le Conseil municipal a procédé à la restauration de la balustrade et des lampadaires. Par ailleurs, la clôture métallique a été remplacée par une balustrade de béton.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Shawinigan (2009 - 2022)
    Ville de Shawinigan


  • La balustrade de la promenade Saint-Maurice est construite entre 1930 et 1934 dans le cadre de l'aménagement de la promenade Saint-Maurice dont les travaux de construction furent rendus possibles grâce à un programme gouvernemental d'aide aux chômeurs durant la Crise économique de 1929. Il s'agit d'une balustrade en béton, d'environ un kilomètre, composée de balustres moulés imitant des balustres classiques sculptés et complétée de lampadaires en fonte finement décorés de motifs végétaux. Plusieurs composantes d'origine ont été conservées alors que les récentes interventions de restauration respectent le style d'origine de la structure. Construite pour épouser les contours de la rivière Saint-Maurice qui encercle une partie de l'aire urbaine de la ville, cette balustrade et la promenade Saint-Maurice, qui constitue depuis sa conception un lieu incontournable de rencontres et d'événements, apportent à la ville de Shawinigan un indéniable cachet de distinction.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Shawinigan

    Municipalité :

    • Shawinigan

    Lieux-dits :

    • Secteur Shawinigan, Pointe-à-Bernard

    Localisation informelle :

    La promenade Saint-Maurice est située en bordure de la pointe à Bernard, entre le parc Saint-Maurice, à l'est, et le secteur de l'avenue Willow, à l'ouest.

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • FORTIER, Robert, dir. Villes industrielles planifiées. Montréal, Boréal / Centre canadien d'architecture, 1996. 320 p.
    • LAROCHELLE, Fabien. Histoires de Shawinigan. Shawinigan, 1988. 345 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013