Document (Pétition pour la constitution d'une compagnie de chemin de fer)
Type :
Patrimoine mobilier (Patrimoine documentaire)
Région administrative :
- Laurentides
Date :
- 1851‑03‑04 (Production)
Période :
- Le Régime britannique (1760 à 1867)
Thématique :
- Patrimoine ferroviaire
Personnes associées (4)
- Abbott, John Joseph Caldwell (1821 – 1893) - Signataire, Auteur(-trice) [Présumé(e)]
- Globensky, Maximilien (1793 – 1866) - Signataire
- Forbes, John Colin - Signataire
- Kains, Thomas (1790 – 1855) - Signataire
Description
Pétition concernant l'incorporation d'une compagnie de chemin de fer signée par sir John Joseph Caldwell Abbott et datée du 4 mars 1851.
Vedettes-matières :
Abbott, chemin de fer, Montréal, Kingston
Signature :
- 3 pages de signatures
Langue :
- Anglais
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Cette notice manuscrite annonce les intentions d'un groupe de citoyens mené par sir John Joseph Caldwell Abbott de présenter à la législature provinciale une requête concernant l'incorporation d'une compagnie de chemin de fer reliant Montréal et Kingston par la rive nord. Cette notice est datée du 4 mars 1851. Il y a plusieurs signataires du comté d'Argenteuil, dont C.J. Forbes, Thomas Kains, Maximillien Globensky, le notaire Girouard, George et John Hamilton de Hawkesbury. Le groupe de citoyens propose un tracé qui passe par l'Île Jésus (Laval), Sainte-Thérèse, Saint-Eustache et Saint-André-d'Argenteuil. Le chemin de fer traverse la rivière des Outaouais entre Carillon et Grenville pour rallier Hawkesbury, Caledonia Spring, Bytown (Ottawa) jusqu'à la destination finale de Kingston. On demande aussi les droits sur deux antennes : un tracé de 64 kilomètres vers le nord et la possibilité de traverser la rivière des Outaouais en partance de Caledonia Spring vers la vallée de la Petite Nation.