Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Globensky, Maximilien

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 15 avril 1793 à Verchères, Maximilien Globensky est le fils d'Auguste-France Globensky, médecin, et de Marie-Françoise Brousseau, dit Lafleur.

Dans la foulée de la guerre de 1812, Globensky s'enrôle dans les Voltigeurs canadiens. Participant aux batailles de Châteauguay, de Lacolle et d'Ormstown, il est promu au rang de second lieutenant en 1813, puis de lieutenant en 1815. Doté d'une demi-solde, il s'installe à Saint-Eustache où il est vraisemblablement commerçant. En 1826, il est promu capitaine du 1er bataillon de milice du comté d'York. En 1845, il est finalement élevé au rang de lieutenant-colonel.

Appelé au service actif lors des soulèvements des patriotes de 1837-1838, Globensky est chargé de recruter et de commander une compagnie de volontaires loyalistes. Lors de la bataille de Saint-Eustache, il est posté en retrait avec ses hommes pour éviter la fuite des patriotes par la rivière des Mille-Îles.

Il est décédé à Saint-Eustache le 17 juin 1866.

Il avait épousé à Saint-Eustache, en 1819, Élisabeth Lemaire Saint-Germain, fille d'Hyacinthe Lemaire dit Saint-Germain, arpenteur; puis à Sainte-Mélanie, en 1851, Marie-Anne Panet.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAGNON, Jean-Pierre. « Globensky, Maximilien ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • Société de généalogie de Saint-Eustache. Société de généalogie de Saint-Eustache [En Ligne]. http://sgse.org/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013