Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cap de mouton

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Région administrative :

  • Côte-Nord

Municipalité :

  • Sept-Îles

Date :

  • 1711 – (Naufrage)

Période :

  • Le Régime français (1534 à 1760)

Thématique :

  • Patrimoine de la Nouvelle-France
  • Patrimoine maritime et fluvial

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

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Événements associés (1)

Inventaires associés (2)

Images

Description

Le cap de mouton est une pièce de gréement en bois fabriquée avant 1711. L'objet entier prend la forme d'une sphère aplatie, cannelée sur son pourtour pour recevoir une estrope et percée de trois trous pour passer les cordages. Le cap de mouton mesure 24.9 cm de longueur et 19.2 cm de largeur.

Provenance archéologique :

  • DkDs-3 > Opération 1 > Lot W1711 > Numéro de catalogue 1001

Contexte archéologique :

  • Épave

Fonctions / usages :

Le cap de mouton est une pièce de gréement en bois servant à maintenir en place la mâture des voiliers. Utilisés en paires, les caps de mouton sont percés de trois trous par lesquels passent des cordages servant à raidir les haubans et les galhaubans, ces derniers devant assujettir les mâts sur le navire.

Lieu de production :

  • Europe > Royaume-Uni > Angleterre

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Découpé
  • Percé
  • Abrasé

Matériaux :

  • Matières organiques - solides fibreux (Bois)

Dimensions :

  • Épaisseur (Mesurée / intégral) : 7,7 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 19,2 centimètre(s)
  • Longueur (Mesurée / intégral) : 24,9 centimètre(s)

Intégrité :

Objet entier (100% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de fragments :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 31
  • Numéro d'inventaire : DkDs-3-1-W1711.1008

Discipline :

  • Archéologie historique

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Le cap de mouton est une pièce en bois fabriquée avant 1711 qui provient d'Angleterre. L'objet prend la forme d'une sphère aplatie, cannelée sur son pourtour pour recevoir une estrope, et percée de trois trous pour passer les cordages.

Faisant partie du gréement dormant, le cap de mouton sert à maintenir en place la mâture des voiliers. Utilisés en paire, les caps de mouton sont percés de trois trous par lesquels passent des cordages servant à raidir les haubans et les galhaubans, ces derniers devant assujettir les mâts par le travers et par l'arrière sur le navire. Le cap de mouton inférieur est entouré d'une estrope en métal, alors qu'une estrope en cordage épissé enserre celui du haut.

Cet artéfact est mis au jour en 1975 lors des fouilles subaquatiques réalisées sur les épaves de la flotte à Walker, situées entre 0 m et 10 m de profondeur à proximité de l'île aux Oeufs, dans la municipalité de Port-Cartier. En 1711, durant la Guerre de Succession d'Espagne, la flotte de l'amiral Hovenden Walker (1656 ou 1666-1725 ou 1728) est envoyée d'Angleterre et de Boston à destination de la ville de Québec pour conquérir la Nouvelle-France. Entourés d'un épais brouillard, huit navires s'échouent parmi les nombreux hauts-fonds à proximité de l'île aux Oeufs, entrainant la mort de plus d'un millier de personnes. En raison de la débâcle causée par ces évènements, l'expédition est abandonnée et le reste de la flotte retourne à Boston. Depuis le naufrage jusqu'à nos jours, les épaves de la flotte de Walker et leurs cargaisons sont régulièrement pillées au gré des marées et des tempêtes, une situation qui s'est accélérée après le développement de la plongée sous-marine avec la venue de collectionneurs privés des États-Unis, du Québec, du reste du Canada, voire même d'Europe. De plus, les sites connus du naufrage tendent à s'ensabler avec les années. Trois campagnes archéologiques ont lieu en 1965, en 1973-1975, et en 1990. L'équipe sous-marine Côte-Nord, puis le Groupe de préservation des vestiges subaquatiques de Manicouagan y font également quelques expéditions. Plusieurs concentrations d'artéfacts et quelques portions de navires sont ainsi localisées et certaines collections dispersées ont pu être rassemblées et étudiées.

Ces sites sont constitués d'ensembles de concrétions marines composées de calcaire, de débris divers et de nombreux éléments métalliques. Les vestiges structurels en bois mis au jour sont plutôt rares et demeurent difficiles à interpréter, car il n'est pas aisé de savoir avec certitude s'ils correspondent à une ou plusieurs épaves, les sites se caractérisant plutôt par des éléments de cargaison répandus sur plusieurs dizaines de mètres. Les collections d'artéfacts qui en sont issues comprennent majoritairement du mobilier en métal et peuvent se classer selon les grandes catégories suivantes : l'armement, le costume militaire, les pièces fixes et mobiles liées au navire, l'alimentation, ainsi que des objets personnels et quelques témoins reliés aux activités professionnelles des gens à bord.

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Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • Le cap de mouton a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il est représentatif de la navigation et de l'occupation de la région de la Côte-Nord sous le régime français (1608-1759).

  • Peuples de la Côte-Nord (2020 - 2021)
    Archéo-Mamu Côte-Nord


  • Le cap de mouton a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il est représentatif de la navigation et de l'occupation de la région de la Côte-Nord sous le régime français (1608-1759).

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    Emplacement

    Region administrative :

    • Côte-Nord

    MRC :

    • Sept-Rivières

    Municipalité :

    • Sept-Îles

    Adresse :

    • 500, boulevard Laure

    Localisation informelle :

    Musée régional de la Côte-Nord (réserve)

    Code Borden

    DkDs-3      

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    Références

    Notices bibliographiques :

    • LÉPINE, André. Le naufrage de la flotte de Walker à l'Île aux Oeufs en 1711. Montréal, Société du musée militaire et maritime de Montréal, 1977. 20 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

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