Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Sculpture (Marguerite Bourgeoys)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • Statue

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1959 – (Production)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Sculpture

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Fait partie de :

Autres biens associés :

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Patrimoine mobilier associé (2)

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Inventaires associés (1)

Description

Cette sculpture en ronde bosse en bois de tilleul représente Marguerite Bourgeoys (1620-1700) vêtue d'une robe serrée à la taille, d'une coiffe nouée au cou et d'un mouchoir de col carré. Elle porte une croix pectorale suspendue à un cordon. Réalisée en 1959, la statue, qui mesure 140 cm de hauteur, 58 cm de largeur et 37 cm de profondeur, est placée debout, les deux mains levées à la hauteur de sa poitrine. Dans ses mains, le personnage tient une réplique de la statuette de la Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de Bon-Secours. Marguerite Bourgeoys regarde le ciel d'un air implorant, la tête tournée vers le haut. La sculpture est posée sur une base rectangulaire aux coins arrondis. À droite du personnage se trouve un bâtiment miniature qui évoque l'architecture de la première chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2001.1

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 140 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 58 centimètre(s)
  • Profondeur (Mesurée / intégral) : 37 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Tilleul)

Technique de fabrication :

  • Sculpté

Représentation iconographique :

  • Église
  • Marguerite Bourgeoys
  • Statuette

Signature :

  • sur le socle, d. : J. Guardo / Sculp. 1959

Sujet :

  • Religion

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Cette statue représentant Marguerite Bourgeoys (1620-1700) est conçue en 1959 par Joseph Guardo (1901-1978), sculpteur et modeleur d'origine italienne. Guardo immigre au Québec dans les années 1920 et se taille une réputation comme spécialiste en statuaire religieuse et en ornementation architecturale dans la région montréalaise.

L'oeuvre est commandée à l'instigation d'Arthur Delorme (1908-1998), prêtre de Saint-Sulpice, qui est chapelain à Notre-Dame-de-Bon-Secours de 1957 à 1962. Dès 1958, il entreprend une série de travaux pour moderniser le décor intérieur de la chapelle. Deux nouveaux confessionnaux sont notamment ajoutés près de l'entrée qui sont chacun munis d'une niche. L'une d'elles accueille la Vierge des marins (1848) de Charles-Olivier Dauphin (1807-1874) alors que l'autre recevra cette sculpture en tilleul.

La commande de l'oeuvre s'inscrit dans les efforts de mise en valeur de Marguerite Bourgeoys après sa béatification en 1950. La statue est bénie le 30 avril 1959 par Mgr Laurent Morin (1908-1996), évêque auxiliaire de Montréal de 1955 à 1959, qui venait d'être nommé à la tête du diocèse de Prince Albert à Régina, Saskatchewan.

En 2020, la sculpture se trouve près de l'autel latéral est qui renferme le tombeau de Marguerite Bourgeoys. Elle forme une paire avec une statue de Marguerite d'Youville (1701-1771), placée de côté opposé, que Guardo réalise en 1960. Les fondatrices de la congrégation de Notre-Dame et des Soeurs Grises sont ainsi réunies à la chapelle pour commémorer leurs legs inestimables à la société québécoise.

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Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • 400, rue Saint-Paul Est

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Références

Mention de droits d'auteurs :

Joseph Guardo

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