Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Orgue

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Date :

  • 1932‑06‑04 (Acquisition)
  • 1932 (Production)
  • 1976‑09‑21 (Modification ou transformation de l'objet)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Instrument de musique liturgique > Instrument de musique liturgique aérophone

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Groupes associés (2)

Inventaires associés (1)

Description

Orgue dont le buffet rectangulaire est fait de bois foncé verni avec, sur le devant, quatre colonnes en alternance avec 39 tuyaux en métal doré. La section supérieure de l'orgue est cintrée au centre et présente un motif de fleur sculptée en haut-relief.

Placée sur une plateforme en face du buffet de l'orgue se trouve une console faite du même bois. Un rideau de bois en quart de cercle coulisse pour permettre de fermer le meuble. Un long banc en bois avec dossier se place devant la console.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2020.550

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Saint-Hyacinthe

Dimensions :

  • Hauteur (Estimée / intégral) : 475 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 693 centimètre(s)
  • Profondeur (Mesurée / intégral) : 372 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois
  • Métal

Inscription :

à l'avant de la console, étiquette : CASAVANT FRÈRES LTÉE / ST. HYACINTHE, P.Q. / No. 1458 CANADA 1932

Modèle :

Opus 1458

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Situé dans un immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2003-11-13
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1932, l'orgue fut installé au jubé du choeur nouvellement construit des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec. Le premier office fut célébré le 14 août 1932.

Il s'agit d'un orgue de la compagnie Casavant Frères Limitée, située à Saint-Hyacinthe, Québec. L'orgue, Opus 1458, est doté de deux claviers et pédaliers, 23 jeux, 22 rangs et un système de transmission des commandes de l'organiste par traction pneumatique. La planification de sa construction débute dès 1920. Le projet initial était modeste, planifié pour les dimensions plus restreintes de l'ancien choeur. Entre temps, les Augustines décident de procéder à l'agrandissement considérable de leur choeur, pour répondre à un besoin criant d'espace. En effet, à cette époque, la communauté comptait 140 professes et 17 novices et postulantes, et l'ancien choeur, malgré sa galerie, ne suffisait plus à les accueillir.

Un contrat est finalement signé entre les Augustines de l'Hôtel-Dieu et la compagnie Casavant Frères Limitée, le 22 mai 1929. Les travaux du choeur seront toutefois retardés. Ce n'est qu'en juillet 1931 que l'ancien choeur sera démantelé pour faire place au choeur actuel, beaucoup plus vaste. L'orgue est livré par train aux Augustines le 4 juin 1932 et en juillet son installation au jubé du choeur est complétée.

Le 21 septembre 1976, le jeu Dulciane est remplacé par le jeu Quart Nazard dans la division de l'orgue. Ce changement est effectué par la compagnie Cavelier Organ Builders Inc., de Buffalo, état de New-York. Au cours des décennies, les religieuses font affaire avec différentes compagnies spécialisées pour l'entretien, la réparation et l'harmonisation de l'orgue.

Jusqu'en 1996, les religieuses assurent le jeu de l'orgue pendant les cérémonies. Soeur Cordule Jobin (1908-2001) est la dernière à remplir ce rôle, de 1975 à 1996. Des enregistrements de récitals qu'elle donnait à Noël, ainsi que de cérémonies où elle est au clavier, sont disponibles dans les archives audio numérisées des archives du Monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec.

Haut de la page

Références

Contributeur de données :

Direction générale du patrimoine

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024