Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Le drapeau selon Victor Tremblay (Discours)

Type :

Patrimoine mobilier (Patrimoine documentaire)

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Classification :

  • Patrimoine documentaire > Objets de communication > Objet documentaire > Archives > Imprimés

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (10)

Événements associés (1)

Groupes associés (2)

Personnes associées (1)

Images

Description

Discours de monseigneur Victor Tremblay prononcé lors d'une cérémonie commémorative des fêtes du Centenaire de la colonisation du Saguenay. (Autour de 1952)
Plusieurs copies papiers officielles de ce discours sont conservées à la Société historique du Saguenay.

Numéro de l'objet :

  • Cote : P002,S1,D1315,P20

Discipline :

  • Géographie et histoire

Inscription :

Le « Royaume du Saguenay » a son drapeau. Il se l'est donné quand, à l'occasion de la célébration de son centenaire, en 1938, il a pris nettement conscience de ce qu'il est et de ce qui le caractérise. Il a raison d'en être fier. En plus d'être le premier, il a devancé de ans celui de la province de Québec, le drapeau du Saguenay a l'avantage d'être un des plus significatifs et des plus complets dans son symbolisme.
1) Un des traits les plus frappants du « Royaume du Saguenay » c'est sa grande forêt; forêt immense, qui le couvrait tout entier autrefois et qui maintenant encore et pour les temps à venir est un de ses éléments géographiques et une de ses principales sources économiques. Le vert feuille dans les couleurs du drapeau symbolise la forêt saguenéenne.
2) Le domaine agricole a valu à cette région, il y a trois quarts de siècle, le titre de «grenier de la province ». Il marque la physionomie du Saguenay d'un trait caractéristique; il est une de ses bases économiques, sociales et religieuses et lui a donné son cachet de liberté et de permanence. Le domaine agricole saguenéen est symbolisé dans le drapeau par le jaune doré, couleur des moissons mûres.
3) L'industrie, qui opère la transformation des matériaux bruts en produits utilisables, et le commerce, qui est le service de distribution des choses dont on a besoin ou qu'on peut fournir à d'autres, sont les autres grandes formes d'activité qui caractérisent la région du Saguenay; et les ressources de cette région en matières premières et en énergie électrique, de même que son organisation commerciale, touchent au merveilleux. Les deux sont figurés ensemble par le gris argent dans le drapeau régional.
4) Le Saguenay possède une population jeune, active, valeureuse, entraînée à l'effort, au dévouement, au sacrifice, une population qui doit à sa fidélité aux traditions et aux vertus chrétiennes la clé de sa valeur et de son rendement. La couleur traditionnelle qui signifie tout cela est le rouge vif; c'est le rouge qui représente la population saguenéenne dans le drapeau.
Le mode de groupement de ces quatre couleurs complète l'interprétation du Saguenay.
1) La forêt a sa place au sommet du drapeau, parce qu'elle est le plus ancien des éléments qui caractérisent la région.
2) L'agriculture est au bas, à titre d'élément de base dans la vie matérielle et dans l'ordre sociale. De plus, leurs champs sont séparés parce que leurs domaines s'excluent réciproquement.
3) L'industrie et le commerce croisent sur l'un et l'autre domaine, parce que leur activité se mêle à tout et s'étend sur toutes les parties de la région.
4) La population figure également partout; elle est placée comme l'élément de liaison qui associe et anime les autres facteurs; elle exprime ainsi son rôle, qui est de mettre en valeur toutes les ressources matérielles et autres, du Saguenay.
5) Enfin la croix rappelle à la fois le caractère chrétien de la région et, par sa forme et ses proportions, celle qui figurait sur les drapeaux anciens de la France et de l'Angleterre, les deux pays auxquels le Canada (dont le Saguenay fait partie) doit son origine.
Le « Royaume du Saguenay » est fier de son drapeau.
(Ce texte a été reproduit tel quel, ponctuation et erreurs d'orthographe comprises)

Langue :

  • Français

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Ce document d'archives exprime le sentiment de fierté de Victor Tremblay envers le drapeau. Rappelons que le concept des couleurs saguenéennes et la création du drapeau proviennent de son initiative. Bien après 1938, il ne cesse de défendre l'importance du drapeau comme symbole de fierté et de reconnaissance identitaire pour la population du « Royaume du Saguenay ».

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013