Revue Saguenayensia (Revue de la Société historique du Saguenay)
Type :
Patrimoine mobilier (Patrimoine documentaire)
Autre(s) nom(s) :
- Saguenayensia
Région administrative :
- Saguenay--Lac-Saint-Jean
Date :
- vers 1946‑04‑28 – (Publication)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Patrimoine mobilier associé (24)
Événements associés (3)
Groupes associés (4)
- Société historique du Saguenay (vers 1934 – ) - Artiste / artisan(a)
- Ligue du Drapeau saguenéen (1952 – ) - Sujet
- Cercle des fermières d'île Maligne (1915 – ) - Sujet
- Maison Ruelland et Simard Ltée (1936 – 2001) - Sujet
Personnes associées (2)
- Pelletier, Burroughs (1894 – ) - Sujet
- Tremblay, Victor (1892 – 1979) - Concepteur(-trice)
Description
Revue créée par la Société historique du Saguenay en 1946. Le premier numéro, appelé Bulletin No 1 est paru le 28 avril 1946 à Chicoutimi et traite des causerie donnée au Poste CBJ par l'abbé Victor Tremblay.
Discipline :
- Géographie et histoire
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Désireuse de communiquer avec ses membres et de faire connaître l'histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Société historique du Saguenay entreprend de diffuser Le Bulletin de la Société historique du Saguenay à partir de 1946. Publiés à intervalles irréguliers selon les besoins et les circonstances du moment, les Bulletins sont composés de courts articles le plus souvent rédigés par Mgr Victor Tremblay, président-directeur de la Société historique du Saguenay. Après 12 ans et 33 numéros, Le Bulletin cède la place à un nouveau projet : une revue d'histoire régionale.
C'est le 7 octobre 1958 lors de la 400e réunion des directeurs de la Société historique du Saguenay qu'est soumis le projet de la fondation d'une revue saguenéenne. Selon les membres présents à la rencontre, cette revue « donnerait un résultat supérieur tant par la diffusion que pour le rapprochement des membres entre eux et avec leur société », ce qui représente l'un des principaux objectifs de la création d'une revue d'histoire publiée par la Société historique du Saguenay.
Proposé par Léonidas Bélanger, le projet de fonder « une revue saguenéenne, historique, géographique, scientifique et généalogique » est adopté à l'unanimité lors de cette réunion.
Ses fondateurs ont comme buts : de faire de la revue une encyclopédie régionale; de présenter des articles inédits, fouillés, lisibles et accessibles pour tous; d'en faire un instrument de vulgarisation d'une ambition illimitée, car ils jugent qu'elle n'épuisera jamais la matière ni n'achèvera son rôle de renseigner les générations présentes et futures; de sensibiliser la population à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine; de rendre disponibles les outils de connaissance et de mettre en œuvre de nouveaux moyens de diffusion, accessibles et instructifs. La mission globale de la revue Saguenayensia est de faire connaître l'histoire de notre grande région aux gens d'ici et à ceux de l'extérieur. Mais, son étendue est plus large que l'histoire : elle traitera de la géographie, la documentation, la biographie, la généalogie, l'anecdote, la cartographie, la toponymie, l'ethnologie et même la géologie. Ces fondements font partie intégrante de la politique éditoriale de la revue et chaque numéro est produit dans cet esprit.
Le 20 janvier 1959, la Société historique du Saguenay publie son premier numéro pour son 25e anniversaire. Son lancement a lieu dans les locaux de l'organisme, au Petit Séminaire de Chicoutimi.
Les journaux de la région et même ailleurs au Québec en font l'éloge en qualifiant cette parution de véritable événement intellectuel dans notre pays. Même si le nom a surpris d'abord, « Saguenayensia » semble plaire aux lecteurs et à la population en général.
En 1970, les administrateurs suggèrent l'établissement d'une structure afin de répondre à trois objectifs : assurer l'accessibilité à un large éventail de lecteurs possédant une culture populaire et universitaire et appartenant aux milieux étudiants; traiter de tous les sujets d'intérêts régionaux comme la littérature, l'art, l'ethnologie, l'archéologie, l'agriculture, l'enseignement, le commerce, etc.; et offrir des articles en proportion égale traitant de la région de Chicoutimi, de Jonquière, de La Baie, du Bas-Saguenay, du Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de Chibougamau. Ainsi, l'équipe de rédaction se constitue de sept responsables ayant chacun leurs tâches respectives. Bien que cette forme évolue selon les besoins au cours des années qui suivent, un comité d'édition est actif jusqu'en 2009. Aujourd'hui, la revue Saguenayensia est dirigée par l'équipe de la Société historique du Saguenay avec la collaboration active de nombreux bénévoles comme auteurs, recherchistes et réviseurs.