Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Médaille (Médaille de la société des Dix appartenant à Mgr Olivier Maurault, PSS)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • Médaille commémorative

Région administrative :

  • Montréal

Date :

  • 1935 (Production)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Thématique :

  • Patrimoine commémoratif

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet documentaire
  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Symbole personnel

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Groupes associés (2)

Voir la liste

Personnes associées (3)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

Cette médaille appartenant au prêtre sulpicien Olivier Maurault commémore la fondation de la Société des Dix à Montréal.

À l'avers, un génie ailé porte à deux bras, en arrière de sa tête, un cartel indiquant la personne célébrée ainsi que la date de son entrée dans la Société : « Mgr Olivier Maurault 1935 ». Genou gauche à terre, le génie repose sur un autre cartel indiquant que M. Maurault occupe le « fauteuil no 6 ». Une branche de laurier encercle cette scène.
Au revers, apparaît un livre ouvert, entouré de dix feuilles d'érable, qui représentent les dix personnalités de la Société. Au-dessus, on peut lire « Les Dix », surnom donné à ces membres, et, en partie inférieure, sa devise : « Frater adjutus a fratre » (« Sois un frère pour ton frère »).

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'inventaire : 2018.1232

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal > Montréal

Dimensions :

  • Diamètre extérieur : 6,8 centimètre(s)
  • Épaisseur : 0,4 centimètre(s)

Matériaux :

  • Métal (Argent)

Technique de fabrication :

  • Coulé
  • Frappé
  • Moulé

Représentation iconographique :

  • Allégorie

Signature :

  • au verso, au centre droit : HENRI DUBOIS

Poinçon :

  • sur le pourtour : 2 ARGENT

Inscription :

au recto : LES DIX / FRATER ADJUTUS A FRATRE; au verso : MGR OLIVIER MAURAULT 1935 / FAUTEUIL No 6

Sujet :

  • Allégorie

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Partie d'un ensemble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2021-08-19

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2020-08-20
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette médaille ronde commémore la création, en 1935, de la Société des Dix, académie savante composée d'historiens, d'artistes et d'hommes de lettres, sur le modèle de celles qui pouvaient exister en Europe. Les membres, au nombre de dix, occupent un fauteuil jusqu'à leur retraite ou décès. Parmi les fondateurs, outre Olivier Maurault, on retrouve des grands noms de l'histoire québécoise, érudits ou amateurs : Gérard Malchelosse, Victor Morin, Aegidius Fauteux, Édouard-Zotique Massicotte, Francis-Joseph Audet, Pierre-Georges Roy, Albert Tessier, Aristide Beaugrand-Champagne et Montarville Boucher de La Bruère.
La vie de la Société des Dix s'organise autour de rencontres, de soupers et de causeries, et donne lieu à la publication d'un bulletin annuel composé de contributions savantes des membres. La tradition perdure aujourd'hui encore.

La médaille ici présentée rappelle qu'Olivier Maurault a occupé, de la fondation de la Société des Dix, en 1935, jusqu'à son départ, en 1966, le fauteuil numéro 6. Le sulpicien est ici précédé du titre de monseigneur (Mgr), même si Maurault n'a jamais été évêque. Il a pu néanmoins porter ce titre honorifique à partir de 1937, année où il est nommé prélat par le pape, ce qui permettrait de prouver que la médaille date de quelques années après la fondation de la Société des Dix.

Cette médaille semble enfin provenir de deux artistes différents. Si l'avers est signé par Henri Dubois, il semble que le revers (sur lequel figure le livre ouvert) soit du père de ce dernier, Alphée Dubois (1831-1905), élève du sculpteur Francisque Duret et Grand Prix de Rome en 1855. Henri Alfred Auguste Dubois (1859-1943) a quant à lui été surtout actif en Italie. Sculpteur et médailleur, formé auprès de son père et des sculpteurs Henri Chapu et Alexandre Falguière, il a reçu, en 1878, un grand prix de Rome, catégorie médailles et pierres fines, et a été fait chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur en 1903. Il est l'auteur de nombreuses médailles commémoratives, une typologie très répandue aux XIXe et XXe siècles dont Univers culturel de Saint-Sulpice conserve plusieurs exemples québécois et internationaux.

Cet objet permet de rappeler le travail d'historien du sulpicien Olivier Maurault, figure majeure pour la connaissance et la culture au XXe siècle. Né à Sorel en 1886, Olivier Maurault est ordonné prêtre en 1910 après des études théologiques au Grand Séminaire de Montréal. Il rejoint alors les rangs des Sulpiciens. Il est actif dans les différentes oeuvres de Saint-Sulpice à Montréal, enseignant au Collège de Montréal (1913-1915) et au Collège André-Grasset -- dont il sera d'ailleurs le supérieur (1924-1934). Il sera également recteur de l'Université de Montréal. Il a aussi occupé les paroisses de Saint-Jacques et la cure de la basilique Notre-Dame, notamment pendant l'année du centenaire de la fondation de la basilique, en 1929. Il est le fondateur de la bibliothèque Saint-Sulpice. En plus de la Société des Dix, il a collaboré à plusieurs sociétés savantes, dont la Société historique de Montréal qu'il présidera de 1941 à 1958.

Curieux, mondain, ami des grands, Olivier Maurault aura été un auteur prolifique notamment autour de Montréal et du Québec. Il explore dans ses nombreux écrits les lieux historiques et patrimoniaux et produit des essais historiques et de critiques.

Qu'il s'agisse de travaux historiques ou de témoignages contemporains utiles aux historiens aujourd'hui, ses écrits multiples ont contribué à une meilleure connaissance du Québec. Cette médaille commémorative rappelle l'implication des Sulpiciens et leur rôle majeur dans le développement culturel et intellectuel du Québec, à travers la figure marquante d'Olivier Maurault.

Auteur: Jean Rey-Regazzi, 2019

Haut de la page

Références

Mention de droits d'auteurs :

Pascale Bergeron © Univers culturel de Saint-Sulpice

Notices bibliographiques :

  • DOUVILLE, Raymond. « La Société des Dix, son histoire, ses membres, son oeuvre ». Les Cahiers des Dix. No 40 (1975), s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013