Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Fiche (Fiche descriptive des couleurs saguenéennes)

Type :

Patrimoine mobilier (Patrimoine documentaire)

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Date :

  • 1938 – (Production)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Classification :

  • Patrimoine documentaire > Objets de communication > Objet documentaire > Archives

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (15)

Événements associés (2)

Groupes associés (2)

Voir la liste

Personnes associées (2)

Voir la liste

Description

Fiche descriptive des couleurs saguenéennes conçue en 1938 dans le cadre des fêtes du Centenaire de la colonisation du Saguenay. La fiche est imprimée sur un carton et est accompagnée d'une enveloppe de la même dimension. Cette enveloppe est faite de papier plus mince et l'image du drapeau saguenéen y est apposée dans le coin supérieur droit.
Sur le carton, on retrouve l'inscription suivante :
Les couleurs symboliques du Saguenay sont le vert feuille, le jaune doré, le gris argent et le rouge vif, associés de manière que le gris soit entre le vert et le jaune et que le rouge soit placé entre chacune.
1) Le vert feuille représente le Saguenay antique et contemporain revêtu de sa forêt. La forêt abrita et alimenta toute la vie saguenéenne d'autrefois; elle est encore une de ses ressources et un de ses ornements caractéristiques.
2) Le jaune doré, couleurs des moissons mûres, symbolise l'agriculture; il représente spécialement le Saguenay colonisé, dont le trait fondamental est sa vie agricole.
3) Le gris argent est là pour signifier l'industrie et le commerce complément essentiel de la vie économique et de la physionomie du Saguenay actuel.
4) Le rouge vif, symbole traditionnel de la foi, de l'ardeur et du sacrifice, joint les couleurs entre elles. Il exprime notre population, active et méritante, avec les forces spirituelles qui l'animent; la double source des énergies vivantes qui ont réalisé la grande œuvre de notre Saguenay.
(Ce texte a été reproduit tel quel, ponctuation et erreurs d'orthographe comprises)

Il existe des versions différentes de ces fiches. Sur certaines d'entre elles, on peut y lire :
1) La forêt a sa place au sommet du drapeau, parce qu'elle est le plus ancien des éléments qui caractérisent la région.
2) L'agriculture est au bas, à titre d'élément de base dans la vie matérielle et dans l'ordre sociale. De plus, leurs champs sont séparés parce que leurs domaines s'excluent réciproquement.
3) L'industrie et le commerce croisent sur l'un et l'autre domaine, parce que leur activité se mêle à tout et s'étend sur toutes les parties de la région.
4) La population figure également partout; elle est placée comme l'élément de liaison qui associe et anime les autres facteurs; elle exprime ainsi son rôle, qui est de mettre en valeur toutes les ressources matérielles et autres, du Saguenay.
5) Enfin la croix rappelle à la fois le caractère chrétien de la région et, par sa forme et ses proportions, celle qui figurait sur les drapeaux anciens de la France et de l'Angleterre, les deux pays auxquels le Canada (dont le Saguenay fait partie) doit son origine.
(Ce texte a été reproduit tel quel, ponctuation et erreurs d'orthographe comprises)

Numéro de l'objet :

  • Cote : SHS-P002,S1,D1315,P19

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Saguenay-Lac-Saint-Jean > Saguenay > La Baie

Discipline :

  • Géographie et histoire

Langue :

  • Français

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La Société historique du Saguenay, à l'occasion du centenaire, étudie le projet de faire adopter des couleurs régionales comme symbole caractéristique de la région du Saguenay et comme symbole d'union fraternelle entre les différents groupes de population qui bâtissent l'histoire de ce coin de pays. Le projet est adopté et le comité central fait imprimer les couleurs et leurs significations sur des cartes postales qu'il distribue dans tous les milieux, spécialement dans les écoles et les institutions, chez les curés et les marchands.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013