Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Table

Description

Table de style Louis XIII, fabriquée au 17e siècle. Ses dimensions sont 71,3 cm de hauteur, 95,2 cm de longueur et 58,5 cm de largeur. Ses pieds sont tournés en chapelet et sont reliés entre eux par une entretoise plate en Y, moulurée et assemblée à tenon et mortaise chevillé. La ceinture en doucine fortement moulurée sur ses quatre côtés et assemblée à onglet recouvrent les montants. Son plateau en merisier a été remplacé. Il est composé d'une planche déposée dans la feuillure d'un cadre assemblé à onglet et au pourtour mouluré. Le plateau est cloué et la tête des clous est recouverte de mastic. Sous le plateau, en ceinture, des tasseaux de support de tiroirs sont cloués aux montants à l'aide de clous carrés. Le piétement est complété sous l'entretoise par quatre pieds carrés cloués à l'aide de clous carrés.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2019.10
  • Numéro précédent : 2002-1136
  • Numéro précédent : 97-422

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec

Dimensions :

  • Hauteur : 71,3 centimètre(s)
  • Largeur : 58,5 centimètre(s)
  • Longueur : 95,2 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Merisier)
  • Métal (Fer)

Technique de fabrication :

  • Assemblé, à tenon et mortaise
  • Chevillé
  • Cloué

Altérations :

  • Changement de format : Plateau, pieds
    Le plateau a été remplacé. Sur une photo de 1963, le plateau n'est pas assemblé à onglet, mais est plutôt constitué de plusieurs planches jointes sur leur chant. La moulure qui l'entoure avait un profil triangulaire, alors qu'elle est maintenant de profil carré. L'examen du dessus de la table a révélé la présence de tasseaux portant l'usure caractéristique causée par le frottement d'un tiroir. Cette table a donc possédé un tiroir en façade au cours de son histoire, si ce n'est à l'origine. La moulure en ceinture, là où se serait trouvé le tiroir, est de facture récente mais probablement antérieure à 1963. Les pieds carrés sous l'entretoise seraient également une modification. Le type de bois et la couleur sont différents. Il est possible que les pieds d'origine aient été ronds, comme c'est souvent le cas pour les tables appartenant à ce style.
     
  • Usure : Entretoise
    Moulure de l'entretoise presque effacée par l'usure
     

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Partie d'un objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2018-03-15
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette table de style Louis XIII a été qualifiée par Jean Palardy d'être « [...] la plus ancienne des tables que je connaisse [...] ». Jean Palardy (1905-1991) est une personnalité bien connue dans le domaine des arts et de l'histoire. Il est l'auteur du livre de référence « Les meubles anciens du Canada français », paru en 1963 et d'où sa citation est tirée. En 2005, Michel Lessard dans son ouvrage « Meubles anciens du Québec » n'hésite pas à se baser sur les propos de Palardy pour supposer que cette table serait « [...] probablement la plus ancienne table du pays ». En effet, son piétement en chapelet et son entretoise sont caractéristiques du style populaire sous le règne de Louis XIII, de 1610 à 1661.

Le meuble lui-même est un témoin de son âge vénérable. Son entretoise est si usée par les pieds s'y étant appuyés au cours des années, que sa moulure en est presque totalement effacée.

Cette table a connu de nombreuses modifications. Le remplacement du plateau est survenu après la prise de la photo du meuble parue dans le livre « Les meubles anciens du Canada français » de Jean Palardy en 1963. En effet, sur cette photo le plateau n'est pas assemblé à onglet, mais est plutôt constitué de plusieurs planches jointes sur leur chant. La moulure qui l'entoure était de profil triangulaire, alors qu'elle est maintenant de profil carré.
L'examen du dessus de la table a révélé la présence de tasseaux portant l'usure caractéristique causée par le frottement d'un tiroir. Cette table a donc possédé un tiroir en façade au cours de son histoire, si ce n'est à l'origine. La moulure en ceinture, là où se serait trouvé le tiroir, est de facture récente mais probablement antérieure à 1963.
Les pieds carrés sous l'entretoise seraient également une modification. Le type de bois et la couleur sont différents. Il est possible que les pieds d'origine aient été ronds, comme c'est souvent le cas pour les tables appartenant à ce style.

Cette table a probablement été fabriquée au Québec, mais l'artisan demeure inconnu.

Ce meuble est classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec en 2017, en même temps que plusieurs autres meubles qui font partie de la collection des Augustines de l'Hôpital général de Québec.

Haut de la page

Références

Contributeur de données :

Direction générale du patrimoine

Notices bibliographiques :

  • BEDEL, Jean. Le grand guide des styles. Paris, Hachette livre, 1996. 219 p.
  • CASTONGUAY, Denis, Luc NOPPEN et René VILLENEUVE. Le trésor du grand siècle: l'art et l'architecture du XVIIe siècle à Québec. Québec, Musée du Québec, 1984. 182 p.
  • LESSARD, Michel et Huguette MARQUIS. Encyclopédie des antiquités du Québec. Montréal, Les Éditions de l'Homme Ltée, 1971. 536 p.
  • LESSARD, Michel. La nouvelle encyclopédie des antiquités du Québec. Montréal, Éditions de l'Homme, 2007. 1103 p.
  • LESSARD, Michel. Meubles anciens du Québec. s.l. Les Éditions de l'Homme, 1999. 543 p.
  • OLIVER, Lucile. Mobilier québécois. Paris, Éditions Charles Massin, 1979. 79 p.
  • PALARDY, Jean. Les meubles anciens du Canada Français. Montréal, Le Cercle du Livre de France Ltée, 1963. 412 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013