Peinture (Vue sur Québec)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Variante(s) du titre :
- Quebec from Levis
Région administrative :
- Montréal
Date :
- après 1924 – avant 1929 (Production)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Thématique :
- Patrimoine de la modernité
- Patrimoine maritime et fluvial
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Peinture
Patrimoine immobilier associé (3)
- Séminaire de Québec - Sujet représenté
- Château Frontenac - Sujet représenté
- Citadelle de Québec - Sujet représenté
Patrimoine mobilier associé (1)
Groupes associés (1)
- Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (1641 – ) - Donateur(-trice), Collectionneur(-euse)
Personnes associées (2)
- Bélanger, Octave (1886 – 1972) - Artiste / artisan(e)
- Filion, Émile (1893 – 1974) - Collectionneur(-euse)
Inventaires associés (1)
Description
L'huile sur toile « Vue de Québec » d'Octave Bélanger présente une vue de la ville depuis la rive sud du fleuve par une belle fin d'après-midi d'été. Au premier plan, se dresse une partie des quais de Lévis et, par-delà le fleuve, le profil de la ville de Québec, d'où se détache au centre gauche le château Frontenac. Plus bas, on distingue plus ou moins le quartier du Petit-Champlain et, plus à droite, dans la haute-ville, le bureau des Postes, une partie de la citadelle et le Séminaire de Québec.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'inventaire : 2018.0256
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Capitale-Nationale > Québec
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Capitale-Nationale > Lévis
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 92,7 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 116,3 centimètre(s)
Médium :
- Huile
Support :
- Toile
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Peint
Représentation iconographique :
- Paysage
Signature :
- en bas à droite : OCTAVE BÉLANGER
Sujet :
- Paysage
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Partie d'un ensemble patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 2021-08-19 |
Statuts antérieurs
|
|||
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La vue de Québec d'Octave Bélanger (1886-1972) témoigne du rôle des Sulpiciens dans l'histoire de l'art canadien. Plusieurs prêtres de la Compagnie ont été de fervents collectionneurs; c'est le cas d'Émile Filion (1893-1974), qui a acheté cette toile chez Morency Frères avant 1944, date à laquelle il présente cette toile dans son Exposition d'art canadien, au collège André-Grasset. À son décès, la toile est restée à André-Grasset, avant de revenir dans les collections d'Univers culturel de Saint-Sulpice.
Apparenté aux peintres de la Montée Saint-Michel, Octave Bélanger est d'abord formé à Montréal, avant de poursuivre son apprentissage à Paris. Il revient d'Europe en 1924 et peint une série de paysages du Québec qu'il exposera en 1929. Parmi ces oeuvres, il produit plusieurs vues des rues de Québec et plusieurs versions de Québec vue de l'autre côté du fleuve, dont notre huile sur toile. Véritable symphonie de couleurs influencée par l'impressionnisme, cette toile traduit l'attention aux effets de la lumière dans les nuées ainsi que sur l'eau du fleuve et ses reflets.
Auteur: Jean Rey-Regazzi, 2019
Références
Mention de droits d'auteurs :
Pascale Bergeron © Univers culturel de Saint-Sulpice
Notices bibliographiques :
- BORDELEAU, Daniel. Octave Bélanger (1886-1972), un peintre, une époque. Saint-Bruno-de-Montarville, 2019. s.p.
- MAURAULT, Olivier. Les Peintres de la montée Saint-Michel (textes présentés et annotés par Richard Foisy). Montréal, Fides, 2011. s.p.