Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Peinture (Le Bicéphale et la flèche enchantée)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Montréal

Date :

  • vers 1920 – avant 1923 (Production)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Thématique :

  • Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)
  • Patrimoine de la Nouvelle-France
  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))
  • Spiritualité autochtone

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Images

Description

« Le Bicéphale et la flèche enchantée », huile sur toile du peintre et prêtre sulpicien Arthur Guindon, montre, dans un paysage d'automne, une scène d'affrontement : un jeune Iroquois pointe son arc bandé en direction d'un monstre, un serpent géant à deux têtes qui crache le feu, se dressant devant un lac. Derrière le héros, les familles observent ou se réfugient dans les tentes en attendant l'issue du combat.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'inventaire : 2018.0595

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Laurentides > Oka
  • Amérique du Sud > Canada > Québec > Montréal > Montréal

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 38,6 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 28,4 centimètre(s)

Médium :

  • Huile

Support :

  • Toile

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Peint

Représentation iconographique :

  • Mythologie

Signature :

  • En bas à gauche : A. Guindon

Sujet :

  • Mythologie

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Partie d'un ensemble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2021-08-19

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2020-08-20
 
Inventorié --
 

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Informations historiques

« Le Bicéphale et la flèche enchantée », toile d'Arthur Guindon (1864-1923), apparaît comme un amalgame de plusieurs mythes et légendes. Prêtre sulpicien mais aussi peintre et poète autodidacte, Arthur Guindon séjourne de nombreuses années à Oka. Il se fascine pour la culture autochtone qu'il rencontre encore vive sur place. Il entremêle constamment ses observations avec la création artistique et l'écriture de poèmes et de contes, se nourrissant les uns les autres dans l'univers si particulier du prêtre. En 1920, il publie ainsi « En mocassins », un livre qui se présente comme une étude ethnologique comparative des cultures huronne, iroquoise et algonquine. Cette étude ethnographique avant l'heure est complétée par des poèmes inspirés librement des mythologies autochtones. En page 48, notamment, Guindon raconte la scène d'un jeune héros qui sauve son village d'un serpent géant à deux têtes : « Le village des Tsonnontouans est juché sur la colline de Guennondawa. Un immense serpent à deux têtes l'a fait prisonnier dans ses anneaux, et l'empoisonne de son haleine pestilentielle. La ruse, la magie, la bravoure ont épuisé leurs moyens et les deux gueules béantes soufflent toujours la mort. Un enfant s'approche, souriant, du monstre, lui décoche une flèche enchantée qui lui perce le coeur, et l'envoie mourir dans le lac voisin, son abîme natal. » Le même sujet l'inspire pour la peinture ici présentée, sans que l'on puisse déterminer, dans le processus de création de l'artiste, quelle expression a été la première.

Réinterprétant la thématique antique et chrétienne de la lutte contre le serpent, Arthur Guindon la croise avec une légende autochtone et reprend la figure du monstre-serpent iroquois vaincu par l'innocence et la pureté d'un jeune enfant. Cette peinture témoigne d'une rencontre entre la curiosité bienveillante d'un prêtre et le riche répertoire autochtone, dont l'oeuvre garde ici une trace visuelle.

Auteur: Jean Rey-Regazzi, 2019

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Références

Mention de droits d'auteurs :

Pascale Bergeron © Univers culturel de Saint-Sulpice

Notices bibliographiques :

  • GUINDON, Arthur. En Mocassins. Montréal, Imprimerie de l'Institution des Sourds-Muets, 1920. 240 p.
  • JETTÉ, Bonnie. Les représentations des légendes amérindiennes peintes par Arthur Guindon, p.s.s. (1864-1923). Université du Québec à Montréal, 2009. 227 p.
  • LACROIX, Laurier. Trésors de Notre-Dame. Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 1976. s.p.
  • MAURAULT, Olivier. La Paroisse : histoire de l'Église Notre-Dame de Montréal. Montréal, Thérien Frères Limitée, 1957. 240 p.

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