Peinture (Portrait de Jean-Jacques Olier)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Variante(s) du titre :
- Portrait d'Olier
- Portrait de Jean-Jacques Olier, pss
Région administrative :
- Montréal
Thématique :
- Patrimoine religieux
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts
Patrimoine immobilier associé (1)
- Vieux séminaire de Saint-Sulpice - Lieu d'exposition
Patrimoine mobilier associé (1)
Groupes associés (1)
- Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (1641 – ) - Donateur(-trice), Collectionneur(-euse), Destinataire, Sujet représenté
Personnes associées (1)
- Olier, Jean-Jacques (1608 – 1657) - Sujet représenté
Inventaires associés (1)
Description
Le portrait de Jean-Jacques Olier montre le fondateur de la Compagnie de Saint-Sulpice en plan italien, de la tête aux genoux, et tourné de trois quarts vers la droite. Le sujet porte une moustache et une barbiche, sa tête est couverte d'une calotte et il est vêtu d'une soutane noire ainsi que d'un surplis et d'un rabat blancs. Il est assis dans un fauteuil, sa main droite repose sur l'accoudoir alors que sa main gauche tient un chapelet et un étui placés sur une table à côté de lui. Sur cette table, est déposé un crucifix sur pied.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'inventaire : 2018.1615
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal > Montréal
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 132,5 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 96,9 centimètre(s)
Médium :
- Huile
Support :
- Toile
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Peint
Représentation iconographique :
- Portrait
Sujet :
- Portrait
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Partie d'un ensemble patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 2021-08-19 |
Statuts antérieurs
|
|||
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Ce portrait de Jean-Jacques Olier représente le fondateur de la Compagnie de Saint-Sulpice. Né à Paris en 1608, il devient curé de la paroisse Saint-Sulpice en 1641. C'est là qu'il fonde un ordre religieux nouveau en 1642 : les Prêtres de Saint-Sulpice. Il est aussi une figure majeure de l'histoire de Montréal, ayant participé à la Société Notre-Dame, qui fonde Ville-Marie, aussi en 1642.
Le fondateur sulpicien bénéficie d'un traitement qui le magnifie, assis sur un siège monumental et vêtu d'un habit que la restauration picturale révèle comme éclatant. Les objets qui l'entourent incarnent les aspirations religieuses d'Olier et de son oeuvre des séminaires : la foi du crucifix et du chapelet, et la dévotion intérieure par la prière et la lecture. Cette toile est une des nombreuses versions de ce portrait, copié sans doute d'après une gravure. Elle est aujourd'hui encore un des ornements du Séminaire de Saint-Sulpice de Montréal, où elle incarne la filiation et la continuité de la Compagnie depuis l'arrivée des premiers Sulpiciens à Montréal, en 1657.
Auteur: Jean Rey-Regazzi, 2019
Références
Mention de droits d'auteurs :
Christine Guest - Musée des Beaux-Arts de Montréal
Notices bibliographiques :
- DESLANDRES, Dominique, John Alexander DICKINSON et Ollivier HUBERT. Les Sulpiciens de Montréal: une histoire de pouvoir et de discrétion, 1657-2007. Montréal, Fides, 2007. 670 p.