Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Table

Description

Table d'esprit Louis XV style rocaille, fabriquée au milieu du 18e siècle. Ses dimensions sont 62,4 cm de hauteur, 106,7 cm de largeur et 62,9 cm de profondeur. Sa façade galbée porte un tiroir encore muni de ses poignées et d'une entrée de serrure d'époque, en laiton, à motifs de feuillage. Elles sont fixées à l'aide de vis à tête fendue, également en laiton. Le mécanisme de la serrure a été enlevé et l'espace a été comblé par une pièce de bois. Une fine moulure sculptée borde le tiroir. Celui-ci est assemblé à queue d'aronde. Son corps est en pin alors que sa façade est taillée dans la même essence que celle du reste du meuble, à l'exception du plateau. Il pourrait s'agir de noyer tendre. Les courbes chantournées en ceinture se prolongent dans le galbe du piétement. L'épaule des deux pieds en façade est ornée d'une rose sculptée, encadrée en haut et en bas d'un panneau sculpté épousant la forme galbée du pied. Le bas chantourné de la ceinture est orné d'un cordon sculpté se terminant en volute au bout des pieds. Entre ces volutes prend naissance une feuille d'acanthe, sculptée sur les pieds avant. L'extrémité des pieds est laissée libre d'ornements. De minces moulures ont été sculptées aux côtés de la table afin de reproduire le motif à panneau du tiroir. Le plateau chantourné n'est pas d'origine. Il est composé de quatre planches collées chant sur chant, avec une rainure décorative imitant un assemblage à onglet. Son pourtour est mouluré en quart de rond. L'arrière du meuble ne possède pas le galbe de l'avant et n'est ni chantourné ni mouluré. Les montants et le corps de la table sont assemblés à tenon et mortaise chevillé. La table est entièrement décapée.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2019.53.1-2
  • Numéro précédent : 2002-1813
  • Numéro précédent : 97-232

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec

Dimensions :

  • Hauteur : 62,4 centimètre(s)
  • Largeur : 106,7 centimètre(s)
  • Profondeur : 62,9 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Noyer)
  • Bois (Pin)
  • Métal (Fer)
  • Métal (Laiton)

Technique de fabrication :

  • Assemblé, à tenon et mortaise
  • Assemblé, à queue d'aronde
  • Chevillé
  • Chantourné
  • Sculpté

Altérations :

  • Décapage (Restauration) : Complet
    La table a été décapée en 1963 ou après, année de parution initiale du livre de Jean Palardy intitulé «Les meubles anciens du Canada français», où cette table est brièvement documentée. Sur la photo paraissant dans cette publication, le plateau de la table est rectiligne et le meuble peint d'une couleur foncée, avec un fini marbre. Des traces de couleur verte et blanche sont encore visibles sous la ceinture chantournée.
     
  • Changement de format (Réparation) : Plateau
    Le plateau chantourné de cette table n'est pas d'origine. Il a été changé après 1963, année de parution initiale du livre de Jean Palardy intitulé «Les meubles anciens du Canada français», où cette table est brièvement documentée. Sur la photo paraissant dans cette publication, le plateau de la table est rectiligne
     
  • Interventions humaines (Réparation) : Intérieur
    Les tasseaux de support du tiroir ont été remplacés, cloués avec des clous à tête et corps ronds, et deux tasseaux ont été fixés avec des vis pour soutenir le plateau.
     
  • Lacune (Cause inconnue) : Tiroir
    Le coin inférieur droit du tiroir est abîmé. Un morceau est manquant.
     

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Partie d'un objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2018-03-15
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette table de style Louis XV a probablement été fabriquée au Québec au milieu du 18e siècle, par un artisan demeuré inconnu. Son appartenance au style rocaille, en vogue pendant le règne de Louis XV, est manifeste par le galbe du meuble et ses ornementations sculptées, mais principalement par l'allure des poignées et de l'entrée de serrure, à motif de feuillages fait de courbes et de contre courbes et aux contours déchiquetés. Il est probable que l'extrémité des pieds ait pu être recouverte d'un ornement métallique, à l'instar des meubles semblables produits à cette période en France. En effet, le fait que le décor sculpté s'interrompe à quelques centimètres du sol, que le bois du bout des pieds soit percé de quelques trous de clous, que la quincaillerie du tiroir soit particulièrement recherchée et typique du style dans lequel il s'inscrit, sont des arguments en faveur de cette hypothèse. De plus, l'harmonie esthétique de la table semble appeler à cette touche finale.

Le plateau chantourné de cette table n'est pas d'origine. Il a été changé après 1963, année de parution initiale du livre de Jean Palardy intitulé « Les meubles anciens du Canada français », dans lequel cette table est brièvement documentée. Sur la photo paraissant dans cette publication, le plateau de la table est rectiligne et le meuble est peint d'une couleur foncée, avec un fini marbre. Des traces de couleur verte et blanche sont encore visibles sous la ceinture chantournée.

Cette table a été l'objet de quelques autres transformations. Les tasseaux de support du tiroir ont été remplacés, cloués avec des clous à tête et corps ronds, et deux tasseaux ont été fixés avec des vis pour soutenir le plateau. Le coin inférieur droit du tiroir est abîmé.

L'arrière du meuble, en ceinture, est percé de deux paires de trous, comblés avec du bois. Ces trous sont encadrés de deux traits de trusquin. Peut-être y a-t-il eu à cet endroit l'annexion d'un élément tel un miroir ou autre.

Cette table fut prêtée au Musée national des beaux-arts du Québec pour l'exposition « Les arts en Nouvelle-France » débutant le 2 août 2012 et ayant pris fin le 28 avril 2013.

Ce meuble est classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec en 2017, en même temps que plusieurs autres meubles qui font partie de la collection des Augustines de l'Hôpital général de Québec.

Haut de la page

Références

Contributeur de données :

Direction générale du patrimoine

Notices bibliographiques :

  • BEDEL, Jean. Le grand guide des styles. Paris, Hachette livre, 1996. 219 p.
  • LESSARD, Michel et Huguette MARQUIS. Encyclopédie des antiquités du Québec. Montréal, Les Éditions de l'Homme Ltée, 1971. 536 p.
  • LESSARD, Michel. La nouvelle encyclopédie des antiquités du Québec. Montréal, Éditions de l'Homme, 2007. 1103 p.
  • LESSARD, Michel. Meubles anciens du Québec. s.l. Les Éditions de l'Homme, 1999. 543 p.
  • OLIVER, Lucile. Mobilier québécois. Paris, Éditions Charles Massin, 1979. 79 p.
  • PALARDY, Jean. Les meubles anciens du Canada Français. Montréal, Le Cercle du Livre de France Ltée, 1963. 412 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013