Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Tabernacle supérieur

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Mauricie

Date :

  • après 1650 – avant 1700 (Production)

Période :

  • Le Régime français (1534 à 1760)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Meuble lié à l'Eucharistie

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Description

Ce petit tabernacle compose la partie supérieure du tabernacle de la sacristie de l'église de Saint-Maurice.

Lieu de production :

  • Europe > France

Dimensions :

  • Hauteur : 46,3 centimètre(s)
  • Largeur : 151,5 centimètre(s)
  • Profondeur : 29 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Chêne)

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Doré
  • Peint
  • Sculpté

Représentation iconographique :

  • Archange Gabriel
  • Croix
  • Globe
  • Saint Paul
  • Saint Pierre
  • Vierge

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Le tabernacle supérieur est une pièce de mobilier liturgique correspondant au couronnement du tabernacle de la sacristie de l'église de Saint-Maurice. Il s'agit d'un meuble d'origine française réalisé à la fin du XVIIe siècle. Il n'en subsiste aujourd'hui que l'étage de l'ordre encadré par des ailerons et rythmé de colonnettes torses. L'ancienne armoire de l'ostensoir, aujourd'hui condamnée, est flanquée de bas-reliefs représentant saint Pierre et saint Paul. Les ailes latérales sont ornées de panneaux sculptés représentant la scène de l'Annonciation avec la Vierge agenouillée à gauche et l'archange Gabriel à droite. Ce tabernacle en bois de chêne est caractéristique des productions françaises de la seconde moitié du XVIIe siècle. Il présente certaines similitudes avec d'autres tabernacles français importés en Nouvelle-France, dont celui de Sainte-Hélène-de-Kamouraska. Malheureusement, la provenance de ce meuble demeure inconnue, tout comme les circonstances de son réemploi.

Ce n'est qu'au tournant du XXIe siècle que la partie supérieure du tabernacle de la sacristie de l'église de Saint-Maurice est identifiée comme un meuble indépendant placé comme couronnement d'un autre meuble correspondant à l'ancien tabernacle de la chapelle du monastère des Récollets de Trois-Rivières. Le tabernacle supérieur, aujourd'hui peint et doré, était à l'origine entièrement doré. Cette dorure sur bolus est toujours présente sous les couches de repeints. Des éléments de décors gravés dans la dorure d'origine sont également encore visibles. Le meuble possédait à l'origine des gradins ainsi qu'un couronnement composé possiblement de deux anges tenant une couronne.

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Références

Notices bibliographiques :

  • LAVALLÉE, Gérard. « Des oeuvres à la loupe : hypothèses et restitutions ». DEROME, Robert, dir. L’art ancien du Québec et Gérard Lavallée. Actes du colloque hommage tenu le 25 mars 2002. Montréal, Université du Québec à Montréal, 2005, p. 17-34.
  • PAYER, Claude et Daniel DROUIN. Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles. Québec, Les publications du Québec, 2016. 271 p.

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