Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Tabernacle

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • Tabernacle de l'ancienne chapelle extérieure du Séminaire de Québec

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Date :

  • vers 1757 – 1758 (Dorure)
  • 1757 – 1758 (Production)
  • 1800 (Dorure)
  • vers 1800 – (Modification ou transformation de l'objet)
  • 1867 (Dorure)
  • vers 1883 – vers 1884 (Déménagement)
  • 1969 (Déménagement)
  • 2000 – 2012 (Restauration)
  • 2013‑03 – 2015‑09 (Exposition)
  • 2018‑02 – 2019‑09 (Exposition)

Période :

  • Le Régime français (1534 à 1760)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Meuble lié à l'Eucharistie

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Images

Description

Le tabernacle est une pièce de mobilier liturgique liée à la célébration de l'eucharistie. Ce meuble, en bois sculpté et doré, réalisé de 1757 à 1758, présente une largeur de 268,6 cm, une hauteur de 202 cm et une profondeur de 66 cm. Il est doté de deux gradins au centre desquels se trouve une réserve eucharistique munie d'une porte ornée d'un pélican et de motifs végétaux. L'étage intermédiaire, à ressauts, est rythmé par des colonnettes cannelées et des panneaux sculptés. Le centre du meuble est occupé par une niche à pans coupés où se trouve l'armoire de l'ostensoir. L'étage du couronnement comporte des pots à feu ainsi qu'une impériale à cinq branches supportant un globe et une croix. Le tabernacle est orné de nombreux motifs de style rocaille.

Numéro de l'objet :

  • Ancien numéro d'accession : S 983.9
  • Numéro d'accession : 1994.37626.1

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec

Dimensions :

  • Hauteur : 202 centimètre(s)
  • Largeur : 268,6 centimètre(s)
  • Profondeur : 66 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Pin)

Technique de fabrication :

  • Assemblé
  • Doré
  • Sculpté

Représentation iconographique :

  • Croix
  • Pélican

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Le tabernacle est réalisé de 1757 à 1758 pour le maître-autel de la chapelle extérieure du Séminaire de Québec. Ce lieu de culte est érigé de 1750 à 1752 afin de desservir les prêtres, les séminaristes et les élèves fréquentant ce vaste ensemble institutionnel.

Le meuble est conçu par François-Noël Levasseur (1703 - 1794) et Jean-Baptiste-Antoine Levasseur (1717 - 1775), deux frères issus d'une famille réputée de menuisiers et de sculpteurs qui a marqué de façon importante de la production artistique du Québec au XVIIIe siècle. Les deux hommes sont nés à Québec et apprennent la sculpture auprès de leur père, Noël Levasseur (1680 - 1740). Au décès de ce dernier, François-Noël prend en charge l'atelier familial avec son frère cadet. Les deux produiront plusieurs pièces de mobilier religieux, dont ce tabernacle. Les frères travaillent à partir d'un modèle imposé par les autorités du Séminaire. Le tabernacle, doré par les Ursulines de Québec et installé dans la chapelle le 14 avril 1758, servira de modèle à plusieurs autres meubles réalisés par les deux frères.

La chapelle extérieure du Séminaire de Québec est endommagée par les bombardements lors du siège de la ville en 1759. Le lieu de culte est rétabli vers 1761 ou 1762. Le tabernacle est réinstallé au maître-autel où il servira pendant plus d'un siècle. La dorure du tabernacle est refaite sur mixtion par les Ursulines en 1800 et par un certain Parent en 1867.

À la fin du XIXe siècle, les autorités du Séminaire décident de doter la chapelle extérieure de nouveaux autels. Le tabernacle est transféré à la paroisse Saint-Edmond (Stoneham-et-Tewkesbury), vers 1883 ou 1884. Il est installé dans la chapelle catholique de l'endroit construite en 1842. C'est vraisemblablement lors de ce déménagement que les reliquaires circulaires de l'étage du couronnement sont supprimés. L'église Saint-Edmond est détruite par un incendie au début du XXe siècle, mais le tabernacle est sauvé des flammes. Le meuble réalisé par les Levasseur est replacé sur le maître-autel du nouveau lieu de culte de Stoneham, érigé de 1911 à 1912.

En 1969, les autorités du Séminaire de Québec reprennent possession du tabernacle pour l'inclure dans les collections de leur musée. Depuis 1995, ces collections sont sous la responsabilité du Musée de la civilisation.

Le meuble est restauré par le Centre de conservation du Québec entre 2000 et 2013. Le meuble a notamment retrouvé sa dorure d'origine sur bolus ocre-rouge, incluant les rehauts de peinture vermillon appliqués dans les creux de la feuille d'or, ce qui est exceptionnel. Une nouvelle porte, reproduite à l'identique à partir de photos d'archives, a également été sculptée et dorée sur bolus pour la réserve eucharistique afin de remplacer celle volée en 1974. Une clé, réalisée de manière artisanale, est fabriquée pour la porte de l'armoire de l'ostensoir. La serrure d'origine, française, a d'ailleurs servi de modèle pour la reconstitution d'autres serrures d'époque.

Le tabernacle est exposé au Musée de l'Amérique francophone entre mars 2013 et septembre 2015 à l'occasion de l'exposition « Révélations. L'art pour comprendre le monde ». L'oeuvre est à nouveau exposée au Musée de la civilisation lors de l'exposition « Sortir de sa réserve : 400 objets d'émotion » qui se tient de février 2018 à septembre 2019.

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Références

Notices bibliographiques :

  • BELISLE, Jean et John R. PORTER. La sculpture ancienne au Québec : trois siècles d'art religieux et profane. Montréal, Éditions de l'Homme, 1986. 503 p.
  • BOUCHARD, Laval et Gérard MORISSET. Stoneham, Québec - Église Saint-Edmond. Inventaire des oeuvres d'art [document inédit], 1938. 21 p.
  • GAUTHIER, Raymonde. Les tabernacles anciens du Québec des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1974. 112 p.
  • PAYER, Claude et Daniel DROUIN. Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles. Québec, Les publications du Québec, 2016. 271 p.
  • PAYER, Claude. « Sacrée influence ». Continuité. No 135 (2013), p. 40-42.

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