Hôtel de Ville
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Nord-du-Québec
Municipalité :
- Chibougamau
Date :
- 1965 (Construction)
Thématique :
- Patrimoine de la modernité
Usage :
- Services et institutions (Hôtels de ville et salles des habitants)
Personnes associées (2)
- St-Gelais, Evans (1928 – 2012) - Architecte / concepteur(-trice)
- Tremblay, Charles (1934 – ) - Architecte / concepteur(-trice)
Inventaires associés (1)
Carte
Description
L'hôtel de ville de Chibougamau est construit en 1965. Ce bâtiment de deux étages possède un plan en forme de croix grecque. La fondation est en béton et la structure combine une maçonnerie en blocs de béton et une ossature moderne en bois. Le toit est plat et recouvert d'une membrane. Le revêtement des élévations est en brique et en crépi, et le centre de la devanture est en verre. Une passerelle permet d'accéder à l'entrée principale située au deuxième étage. Cette dernière est abritée par une marquise. La porte principale est vitrée et les fenêtres sont de formes carrées et rectangulaires, parfois groupées. Un escalier est situé sur le côté droit du bâtiment. Une plaque commémorative figure à l'intérieur.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
L'hôtel de ville de Chibougamau est inauguré en 1965. Il s'agit du deuxième hôtel de ville à prendre place à Chibougamau. Les plans du bâtiment sont conçus par la firme d'architectes St-Gelais, Tremblay et Tremblay, et la construction est réalisée par l'entreprise Harvey et Lessard. Le maire de l'époque est Godefroy de Billy. Dans les années 1960, le nouvel hôtel de ville est considéré comme un bâtiment utilitaire et artistique qui combine des lignes à la fois modernes et conventionnelles. La façade est composée de plusieurs fenêtres rectangulaires disposées de manière régulière. Au centre, une passerelle coiffée d'une marquise donne accès à une entrée principale vitrée.
Au deuxième étage, la section centrale accueille le hall et la salle du conseil. Le plancher du hall est recouvert de terrazzo. Les sections de gauche et de droite contiennent les bureaux du maire et de l'administration. Le plafond du premier étage est en bois. Celui-ci forme une arche au-dessus de la section centrale. Pour sa part, le premier étage renferme les services de police, d'incendies et des travaux publics, ainsi qu'un garage municipal. Le service d'incendies quitte le bâtiment en 1991, alors que le service de police municipale est dissous en 1997.
Des modifications importantes sont apportées au bâtiment en 2002. La façade est refaite et la forme des fenêtres est changée. Le revêtement des élévations est maintenant en brique et en crépi. La section située sous la passerelle est aménagée pour recevoir le service des loisirs et un service d'archives historiques est mis en place dans l'ancienne caserne de pompiers.
Emplacement
Region administrative :
- Nord-du-Québec
MRC :
- Jamésie
Municipalité :
- Chibougamau
Adresse :
- 650, 3e Rue
Latitude :
- 49° 54' 81.1"
Longitude :
- -74° 22' 11.4"